Les contributions

Contribution n°70 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 juin 2024 à 15h22
J'apporte tout mon soutien au projet éolien de Bransat, en soutien à l’énergie renouvelable, propre et décarbonée dont notre pays [...]
J'apporte tout mon soutien au projet éolien de Bransat, en soutien à l’énergie renouvelable, propre et décarbonée dont notre pays à grandement besoin !!

Contribution n°69 (Web)

Par Delestoille solange
Déposée le 5 juin 2024 à 14h46
Etant habitants de la commune de Monetay, situé sur le territoire de la com:com de Saint Pourçain et proposant un hébergement touristique [...]
Etant habitants de la commune de Monetay, situé sur le territoire de la com:com de Saint Pourçain et proposant un hébergement touristique sous forme de chambres d'hôtes, nous sommes très attachés à la préservation des atouts paysagers du Bourbonnais.
Nous réalisons chaque jour à quel point le patrimoine naturel, bâti et culturel de notre région est une véritable ressource pour son développement touristique et sommes tout à fait opposés à ce que des implantations d'éoliennes viennent détruire cette harmonie.

Contribution n°68 (Web)

Par didier
Déposée le 5 juin 2024 à 13h51
Il est impensable qu'un promoteur déjà débouté retoque son projet pour le passer en force contre l'avis des riverains, au détriment [...]
Il est impensable qu'un promoteur déjà débouté retoque son projet pour le passer en force contre l'avis des riverains, au détriment de la biodiversité, de l'avifaune et des monuments historiques à proximité. Retoquer un projet en baissant la hauteur des éoliennes et un nombre moins important est une manoeuvre de basse envergure qui n'empéchera pas , une fois mis le pied sur le territoire, le promoteur d'en augmenter et la hauteur et le nombre défigurant encore plus une région au riche patrimoine historique. Je dis donc non à ce projet.
Didier Mantz 2e adjoint à la Mairie de Viplaix.

Contribution n°67 (Web)

Par Lambert Nathalie
Déposée le 5 juin 2024 à 12h57
Bonjour messieurs, mesdames,

Très attachée à la cause animale et particulièrement à la protection des oiseaux et chauves-souris, [...]
Bonjour messieurs, mesdames,

Très attachée à la cause animale et particulièrement à la protection des oiseaux et chauves-souris, je me permets de marquer mon opposition à tout projet éolien dans des secteurs de passages migratoirs. Depuis une vingtaine d'années notre maison est un refuge LPO, et je suis très au fait des destructions massives d'oiseaux et autres chauves-souris lors de l'implantation d'éoliennes. Le pipotage concernant le bridage est juste impensable à la vitesse de passage des oiseaux, sans même parler du barotraumatisme. Peut-on encore aujourd'hui se payer le luxe de participer à la destruction de la faune aviaire ? Doit-on laisser à nos enfants un monde sans biodiversité au profit de monstres aériens à peine rentables ?

L'études de 2021 réalisées par le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Office Français de la Biodiversité mettent en avant une disparition programmée de 30 % de nos oiseaux communs. Pour l’UICN, les populations d’oiseaux nicheurs seraient les plus touchées, en Europe, comme en France.

C’est l’avifaune des milieux agricoles qui reste majoritairement touchée avec une diminution de 57 % quand les forêts voient leurs populations d’oiseaux diminuer de 18 %. Le milieu urbain n’est guère plus en santé avec une baisse de 28 %. Source Ouest-France.

Quel constat actuel (sans même ajouter le fléau des éoliennes) ?
La raréfaction des sites de ponte
Des espèces avicoles hivernantes en danger
Une pression forte sur les populations d’oiseaux du fait de notre agriculture intensive
Le dérèglement climatique
Les obstacles migratoires
30% des chiroptèresontdisparuen 10 ans (source Le Monde), ils sont tous protégés depuis 1976 et particulièrement en danger avec les éoliennes...

Il me paraît donc plus que nécessaire de protéger les espaces verts sauvages, les couloirs migratoires, de laisser des lieux de répits aux passereaux, comme aux rapaces. Il y a bien assez de zones éoliennes, alors protégeons quelques sanctuaires en secteur rural déjà très affecté par l'agriculture intensive, le déboisement, l'assèchement des zones humides...
Je m'oppose donc totalement à ce projet éolien.

Contribution n°66 (Web)

Par MERITET Christophe
Déposée le 5 juin 2024 à 12h15
Bonjour,
Je suis opposé à ce projet pour les raison suivantes :
- Ce projet va dénaturer cette si jolie compagne. L'impact environnemental [...]
Bonjour,
Je suis opposé à ce projet pour les raison suivantes :
- Ce projet va dénaturer cette si jolie compagne. L'impact environnemental est clairement sous -estimé. L'impact visuel des éoliennes est considérable et innaceptable. Elles détruisent le paysage rural. Nous devons préserver ce paysage !
- L'impact sur les oiseaux et les chauves-souris n'est pas acceptable.
- Les nuisances sonores, en plus de gêner le voisinage, va induire à la baisse le prix de l'immobilier dans un rayon de 5 km.
- Le socles en béton qu'il faut construire pour installer les éoliennes ne sera jamais détruit et polluera les sols pendant très longtemps.
- Les retombées économiques pour les communes sont très, très faibles et ne payeront jamais la dégradation de cette campagne.
- L'encerclement des hameaux n'est pas tolérable.
- L'installation d'une ligne d'éolienne est très souvent suivie par l'implantation d'autres lignes d'éoliennes car l'infrastructure électrique qui a été mise à niveau. Ce risque de transformation de notre belle campagne en paysage industriel, comme on le voit dans la Somme ou l'Aube, n'est pas acceptable.

Il faut stopper ce projet !

Contribution n°65 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 juin 2024 à 11h50
Nous ne voulons pas des éoliennes dans notre région !

Contribution n°64 (Web)

Par Pathé Alain
Déposée le 5 juin 2024 à 11h33
Madame, Monsieur,

Nos dirigeants politiques sont directement responsables depuis plus d’une décennie de la crise énergétique présente. [...]
Madame, Monsieur,

Nos dirigeants politiques sont directement responsables depuis plus d’une décennie de la crise énergétique présente. La politique énergétique européenne désastreuse, dictée par l’Allemagne ne sert qu’une poignée d’industriels sans scrupules qui veulent nous faire croire que la situation actuelle est due au conflit russo-ukrainien. Ceci est évidemment faux comme tout le monde s’accorde à le dire aujourd’hui, sauf évidemment, nos petits dirigeants incapables de dire aux allemands d’assumer seuls leurs erreurs sans entraîner les autres avec eux. Nous subissons depuis trop longtemps ce dictat allemand qui ruine nos grandes entreprises françaises (notamment EDF) avec la bénédiction de nos gouvernements successifs. En conséquence, tout projet relatif à l’éolien ou au photovoltaïque doit être combattu, puisque tout le monde sait et peut constater sur le site de RTE, que ces moyens de production énergétique sont inefficaces, polluants et coûteux. Ils ne respectent par ailleurs, aucunement la biodiversité et les paysages, et bafouent les droits des riverains qui deviennent donc des victimes à qui l’on impose de plus en plus des décisions injustes au seul nom des intérêts particuliers d’une minorité et non de l’intérêt général comme on veut nous le faire croire. Enfin, la mauvaise foi flagrante du promoteur Abo Wind est parfaitement intolérable vu le rejet catégorique de son premier projet, confirmé par la CAA de Lyon l'année dernière. Il est donc impératif que ce nouveau projet éolien de Bransat soit purement et simplement rejeté.

Merci de votre attention.

A.P.

Contribution n°63 (Web)

Par Habert Alain
Déposée le 5 juin 2024 à 11h26
J'étais déjà contre le premier projet, et bien entendu je suis contre le deuxième, il y a des espaces immense de plaine (Culture) [...]
J'étais déjà contre le premier projet, et bien entendu je suis contre le deuxième, il y a des espaces immense de plaine (Culture) en FRANCE qui n'ont aucun intérêts pour notre patrimoine paysagé , alors pourquoi vouloir dévisager notre beau bocage Bourbonnais.

Contribution n°62 (Web)

Par marchand jean-jacques
Déposée le 5 juin 2024 à 11h15
Bonjour,
c'est véritablement avec effroi que nous apprenons qu'un projet d'éoliennes a été déposé.
En tant que visiteurs réguliers [...]
Bonjour,
c'est véritablement avec effroi que nous apprenons qu'un projet d'éoliennes a été déposé.
En tant que visiteurs réguliers de cette belle région, nous nous verrions contraints de ne plus y aller, comme beaucoup d'autres touristes.
Le mal toutefois réside dans ce qui désormais bien avéré : l'éolien n'est NI performant, NI écologique. Sur demande, nous pouvons vous soumettre les documents idoines.
Sans compter les dégâts sur la Nature et la faune. Ne laissons pas cette héritage à nos générations à venir.
Et parlant de compter, les sommes chimériques que nous, contribuables, devrions encore assurer.
Soyez remerciés de votre attention,
JJ Marchand

Contribution n°61 (Email)

Anonyme
Déposée le 5 juin 2024 à 08h42
Objet : NON AUX EOLIENNES

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution