Les contributions

Contribution n°7 (Web)

Par Sylvain Jallot
Déposée le 10 septembre 2024 à 10h30
Bonjour Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Malgré un épisode de pluies conséquent et inédit depuis fin 2023, un renforcement des [...]
Bonjour Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Malgré un épisode de pluies conséquent et inédit depuis fin 2023, un renforcement des restrictions d'eau du 29/08/2024 a placé le sud du département et donc en particulier la commune de Saint-Colomban, en niveau de gestion "crise", qui est le plus critique (AP N°2024/SEE/0193) :
https://www.loire-atlantique.gouv.fr/contenu/telechargement/64310/467052/file/Arr%C3%AAt%C3%A9%20de%20restriction%20du%2029%20aout%202024.pdf

Compte-tenu de la configurations de nos cours d'eau, ce niveau est très fréquent, y compris donc dans des situations de pluies abondantes.
Les évolutions liées au changement climatique vont accentuer cette tendance.
La page 223 de l'étude d'impact GSM montre que ce seuil de "crise" place les usages de l'eau de la carrière en possible arrêt de production, sur décision du préfet.

A ma connaissance, sur les nombreuses séquences "crise" passées, y compris lors des périodes très récentes de fortes sécheresses (2022 ou 2023 par exemple), aucune décision du préfet n'a entrainé l'arrêt des installations.
=> Pouvez-vous me le confirmer afin de cerner comment le préfet arbitre et, le cas échéant, priorise cette installation par rapport à d'autres usages?

Aussi, dans le contexte :
- de notre territoire composé de cours d'eau particulièrement sensibles puisque très régulièrement en situation de crise et qui ont donc besoin de nappes d’accompagnement qui ne soient pas une nouvelle fois fragilisées
- du changement climatique qui augmentera l'impact sur la ressource (rapport GIEC Pays de La Loire).
Je suis opposé à ce projet qui accentuerait l'accélération du "grand cycle de l'eau" et donc la fragilisation de cette ressource. Elle doit être notre première priorité à tous, aujourd'hui et demain. Ce projet engage tout un territoire pour des décennies. Les décisions prises aujourd'hui vont engager les générations futures.

Contribution n°6 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 18h20
Bonjour,

Dans le cadre de la demande de l'extension de la carrière GSM, je tiens à exprimer mon opposition à ce projet car ce dernier [...]
Bonjour,

Dans le cadre de la demande de l'extension de la carrière GSM, je tiens à exprimer mon opposition à ce projet car ce dernier risque d'impacter ressources locales en eau notamment sur le lac de Grand Lieu.
Je regrette également que l'absence de régulation des activités agricoles en lien avec la carrière notamment l'activité maraîchère qui appauvrie considérablement nos sols et la qualité de vie de nos habitants.

Ainsi, je demande que soit inscrit dans le PLU des mesures de protections de l'environnement (par exemple, le développement de zones naturelles protéger) et de mesures de protection de la population (par exemple, l'interdiction de l'utilisation de produits phytosanitaire sur nos communes).

Bien cordialement.

Contribution n°5 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 18h10
habitant de SAINT COLOMBAN, proche de la carrière, je suis contre le renouvellement et l’extension de la carrière de la Grande Garde
habitant de SAINT COLOMBAN, proche de la carrière, je suis contre le renouvellement et l’extension de la carrière de la Grande Garde

Contribution n°4 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 17h09
Bonjour,
Je suis opposée à ce projet d'extension. En effet, riveraine de cette sablière GSM, je subis au quotidien les nuisances de [...]
Bonjour,
Je suis opposée à ce projet d'extension. En effet, riveraine de cette sablière GSM, je subis au quotidien les nuisances de celle ci et j'en ai assez.
Merci de bien vouloir prendre en compte mon avis, celui d'une voisine fatiguée.

Contribution n°3 (Web)

Par Poureau Valérie
Déposée le 9 septembre 2024 à 10h29
Je m'oppose catégoriquement au projet d'extension des carrières de sable sur la commune de St Colomban pour plusieurs raisons :
- [...]
Je m'oppose catégoriquement au projet d'extension des carrières de sable sur la commune de St Colomban pour plusieurs raisons :
- Il est contraire au Scot
- Il entrainerait une baisse du niveau de la nappe phréatique puis lorsqu'elle sera mise à découverte une très forte évaporation. Ce serait des milliers de m3 perdus. Or, cette eau est une ressource pour les habitants, les agriculteurs. Et elle est nécessaire à la survie de lac de Grand Lieu.
- la production de sable contribue à l'extension d'une agriculture industrielle qui est polluante, elle même très consommatrice en eau.
- Ce projet entrainerait également la destruction du bocage et donc une perte énorme en biodiversité.

Contribution n°2 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 09h41
Je suis contre ce projet d'extension, néfaste pour l'environnement et les ressources naturelles

Contribution n°1 (Web)

Par Mehdi POEZEVARA
Déposée le 9 septembre 2024 à 09h36
Bonjour,

Je souhaite faire part de ma contribution et de mon opposition à ce projet.

En effet, l'impact environnementale de ce [...]
Bonjour,

Je souhaite faire part de ma contribution et de mon opposition à ce projet.

En effet, l'impact environnementale de ce projet sur les nappes phréatiques, sur la circulation de camion sur un réseau routier inadapté, la proximité avec le maraichage industrielle qui fait de notre territoire une mer de plastique ne peut être ignoré et je souhaiterai que ce projet ne voit pas le jour sans qu'une étude complète et objective soit réalisé sur le niveau des puits, sur l'état du réseau routier et sa dégradation et sur la perte de qualité des sols.

bonne journée.

Mehdi

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution