Les contributions

Contribution n°24 (Web)

Par KAWALA Patrick
Déposée le 26 octobre 2024 à 18h00
Monsieur le commissaire enquêteur,
Le département des Pyrénées Orientales n'est pas en manque d'électricité en général ni d'électricité [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,
Le département des Pyrénées Orientales n'est pas en manque d'électricité en général ni d'électricité décarbonée.
Ce n'est pas moi qui le dit mai le Conseil d'Etat dans le cadre du contentieux relatif au parc de PASSA :
"4. Il ressort des énonciations des arrêts attaqués qu'après avoir relevé que la production du parc éolien en projet correspond à l'équivalent de l'alimentation annuelle d'au moins 11 555 foyers soit 25 890 personnes, représentant l'équivalent d'environ 1,3 fois la consommation électrique de la population de la communauté de communes des Aspres, qui représente 19 808 habitants, la cour administrative d'appel a estimé que ce projet de construction d'un parc éolien participait à l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre en favorisant le développement de la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité en France. Elle en a déduit qu'il répondait à une raison impérative d'intérêt public majeur au sens du c) du I de l'article L. 411-2 du code de l'environnement. En statuant ainsi, alors que le projet de parc éolien n'apporterait qu'une contribution modeste à la politique énergétique nationale de développement de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie dans un département qui ne souffre d'aucune fragilité d'approvisionnement électrique et compte déjà un grand nombre de parcs éoliens, la cour a entaché les arrêts attaqués d'erreur de qualification juridique des faits."

Le Conseil d'Etat sanctionne la Cour administrative d'appel qui avait considéré que le projet de PASSA répondait à une raison impérative d'intérêt public majeur, en estimant notamment que le projet ( bien que plus important que celui de TRILLA ) était quantité négligeable dans un département bien pourvu en éoliennes et ne souffrant d'aucun problème d'approvisionnement électrique.

Le présent projet n'est donc pas plus vertueux et il n'a aucun intérêt dans ce département.

Un avis négatif s'impose de plus fort

Patrick KAWALA

Document joint


Contribution n°23 (Web)

Par KAWALA Patrick
Déposée le 26 octobre 2024 à 17h52
Monsieur le commissaire enquêteur

Nous fréquentons le beau département des Pyrénées Orientales depuis des décennies.
C'est donc avec [...]
Monsieur le commissaire enquêteur

Nous fréquentons le beau département des Pyrénées Orientales depuis des décennies.
C'est donc avec un fort désagrément que nous voyons se détériorer les paysages les plus emblématiques par des parcs éoliens industriels, sans parler ici des parcs photovoltaïques puisque tel n'est pas le sujet.
Dans une plaquette récente, le Département nous expose fièrement :
"Le tourisme et les loisirs sont un secteur d’activités clé de notre économie locale. A lui seul, le tourisme génère un chiffre d’affaires de 1,3 milliards d’euros et représente plus de 7,2 millions de séjours par an, ce qui fait des Pyrénées Orientales, le septième département touristique français et le deuxième en proportion de sa population derrière la Haute-Savoie."
J'en suis fort aise, mais à multiplier ainsi ces horreurs industrielles, ce secteur va perdre de sa superbe.
J'entends de nombreuses personnes qui y séjournent, indiquer que le département commence à ressembler à certains secteurs de l'AUDE et qu'ils n'étaient pas certains d'y revenir.
Risquer de perdre une telle manne pour enrichir des industriels étrangers et quelques propriétaires fonciers avides de rentes sur 40 ans, n'est pas très sérieux.
Rien n'est jamais acquis dans le secteur du tourisme et je sais pour habiter dans la VIENNE, que si un coup d'arrêt n'est pas donné rapidement, tous les secteurs ruraux plutôt pauvres sont infestés d'éoliennes.
Car il faut le savoir," les éoliennes appellent les éoliennes" : dès qu'un parc est autorisé et qu'une ligne de raccordement au réseau est créée, d'autres projets émergent et profitent de ce raccordement.
Il faut donc refuser ce projet pour préserver le tourisme, la qualité de vie des habitants et la biodiversité, n'en déplaise aux rentiers qui veulent s'enrichir au détriment des autres.
Un avis négatif s'impose donc
Bien cordialement
Patrick KAWALA

Contribution n°22 (Web)

Par MARTIGNOLES Christine
Déposée le 26 octobre 2024 à 17h48
Résidente à Trilla depuis 1978, veuve d'exploitant agricole et ancienne secrétaire de mairie ayant exercé durant 40 ans je connais [...]
Résidente à Trilla depuis 1978, veuve d'exploitant agricole et ancienne secrétaire de mairie ayant exercé durant 40 ans je connais bien le territoire et ses problématiques liées à la ruralité.
C'est pourquoi j'émets un avis favorable au projet qui aura des retombées économiques positives mais aussi contribuera à répondre aux enjeux environnementaux de notre époque.

Contribution n°21 (Web)

Par Ghislaine Bascou
Déposée le 26 octobre 2024 à 16h08
Bonjour,
Je suis totalement opposée à ce projet d’implantation d’éoliennes dans les Fenouilledes.
J’ai été vigneron pendant plus [...]
Bonjour,
Je suis totalement opposée à ce projet d’implantation d’éoliennes dans les Fenouilledes.
J’ai été vigneron pendant plus de trente ans, la déprise agricole va s’accélérer et qui dit plus de vignes dit aussi plus de coupe-feu. Et, si je ne me trompe pas, les Canadairs ne peuvent larguer à proximité des machines.
De plus, je suis très attachée à ces paysages sauvages, ce serait les dénaturer en implantant ces moulins visibles de très loin de jour comme de nuit. Nous éteignons les lumières du village une grande partie de la nuit, ce n’est pas pour voir des clignotants rouges.
Et à une époque où se pose de plus en plus le problème de debetonisation, pourquoi en injecter dans des sols vierges ?
Enfin, une question qui taraude le chef d’entreprise que je fus, pourquoi louer des terres plutôt que de les acheter ? Cela ne me semble pas économiquement logique…..
Je suis certaine qu’il y a beaucoup d’autres façons de faire de l’énergie renouvelable sans polluer nos terres.
Je vous remercie de tenir compte de mon avis.
Bien à vous.

Contribution n°20 (Web)

Par Romain MARTIGNOLES
Déposée le 25 octobre 2024 à 19h47
Je suis favorable à ce projet et cela pour de multiples raisons :
- Il permettra de renforcer la production d'énergies renouvelables [...]
Je suis favorable à ce projet et cela pour de multiples raisons :
- Il permettra de renforcer la production d'énergies renouvelables sur le territoire et ainsi contribuer à la transition écologique.
- Il favorisera l'activité économique tant par la mobilisation des entreprises en charge de la réalisation en elle-même mais aussi sur le long terme grâce aux retombées économiques qui permettront à la commune de continuer à se développer mais aussi d'entretenir ses infrastructures (comme par exemple la voie communale de désenclavement reliant Trilla à Trévillach).
- Il est en grande partie implanté sur des terrains communaux, ce qui permet de nier toute logique de rapport personnel pour l'un ou l'autre des propriétaires privés.
Enfin le territoire communal de Trilla est le seul du PNR "Corbières Fenouillèdes" qui soit identifié par le schéma de développement des énergies renouvelables comme le moins impactant pour une telle implantation et cela parmi la centaine de communes adhérentes.
Ainsi, et à mon avis, ce projet devrait être autorisé !

Contribution n°19 (Web)

Par MICHELIS
Déposée le 25 octobre 2024 à 18h49
Implanter des éoliennes dans un secteur vallonné et accidenté comme le Fenouillèdes, et d'un parc naturel est une aberration écologique [...]
Implanter des éoliennes dans un secteur vallonné et accidenté comme le Fenouillèdes, et d'un parc naturel est une aberration écologique et économique.
Économique car les travaux d'implantation et de raccordement sont certainement plus complexes et plus coûteux qu'en plaine.
Et parce que le vent sera forcément moins stable et régulier que dans la plaine du Roussillon où aucun obstacle ne gêne le flux d'air.
Écologique parce que planter ces éoliennes et les raccorder implique des mouvements de terre et des terrassements qui vont détruire des hectares naturels, de biodiversité.
Sans parler de l'impact catastrophique sur le paysage et les panoramas qu'on peut admirer plein ouest depuis la route de Belesta à Cassagnes.

Ce projet devrait être abandonné à Trilla et relocalisé dans la plaine, par exemple sur les centaines d'hectares en friche le long de la route du Barcares...

Merci pour votre attention.

Contribution n°18 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 octobre 2024 à 16h33
Je suis en désaccord avec le projet d'installation d'éoliennes sur la commune de Trilla. Car celà dénature le site il y a des espaces [...]
Je suis en désaccord avec le projet d'installation d'éoliennes sur la commune de Trilla. Car celà dénature le site il y a des espaces industriels mieux adaptés pour développer l'eolien.

Contribution n°17 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 octobre 2024 à 16h33
Je suis en désaccord avec le projet d'installation d'éoliennes sur la commune de Trilla. Car celà dénature le site il y a des espaces [...]
Je suis en désaccord avec le projet d'installation d'éoliennes sur la commune de Trilla. Car celà dénature le site il y a des espaces industriels mieux adaptés pour développer l'eolien.

Contribution n°16 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 octobre 2024 à 15h57
Comment peut on laisser ce type de projet détériorer des paysages de cette beauté. Il y a tellement d’endroit déjà dédiés à l’urbanisation [...]
Comment peut on laisser ce type de projet détériorer des paysages de cette beauté. Il y a tellement d’endroit déjà dédiés à l’urbanisation au niveau de la plaine. Pourquoi ne pas regrouper les éoliennes à ces endroits qui auront d’impact sur les vies des citoyens: zone d’activité, proche autoroute, etc…. À qui profite ce type d’implantation,? Qui a touché quoi pour donner un avis positif, alors qu’il faudrait défendre la biodiversité, la nature tout simplement…on est encore entrain de satisfaire les intérêts économiques de certaines entreprises sans scrupules!!!

Contribution n°15 (Web)

Par DAUDIGNY Philippe
Déposée le 25 octobre 2024 à 12h49
Avis défavorable dans la globalité du projet

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 18 jours.

Déposer une contribution