Les contributions

Contribution n°14 (Web)

Par Famille guilbert
Déposée le 25 octobre 2024 à 12h06
Bj, nous sommes venus vivre Caramany pour vivre une vie heureuse tranquille proche de nature. Nous y avons récupéré la maison familiale [...]
Bj, nous sommes venus vivre Caramany pour vivre une vie heureuse tranquille proche de nature. Nous y avons récupéré la maison familiale de mon mari pour y faire des chambres d hôtes qui sont souvent fréquentées. Car le paysage plaît, les personnes ne viennent pas là pour observer des éoliennes tourner à 200 mètres de haut. Si nous avions voulu voir des éoliennes, on se serait installé à Baixas. L environnement que nous vont choisi est primordial pour nous la nature, les oiseaux, les aminaux ainsi que pour notre secteur d activité touristique. Je me vois mal dire à mes clients Ha ! Vous avez le cite éolien à visiter aussi si vous voulez...on en veut pas de ces éoliennes de merde. Si Trilla les veut qu ils se les foutent sur leur place de village, ou dans leur église les Trillanais apprécieront puisqu ils y tiennent tant.
Les éoliennes ne sont pas là et elles n'y seront JAMAIS.
FOI de sorcière.
Lise guilbert

Contribution n°13 (Web)

Par BENET Hervé
Déposée le 25 octobre 2024 à 10h58
Avis défavorable sur le projet :

Le Fenouillèdes est un territoire rural économiquement défavorisé. Le développement de l'offre touristique [...]
Avis défavorable sur le projet :

Le Fenouillèdes est un territoire rural économiquement défavorisé. Le développement de l'offre touristique s'appuie sur les atouts dont il dispose, notamment la beauté de ses paysages qui est un facteur d'attractivité
L'implantation d'un nouveau parc éolien est contraire à cet objectif.

Le Fenouillèdes est déjà doté de parcs éoliens et a suffisamment contribué à la production d'énergies renouvelables : il convient de ne pas "miter " davantage le territoire.

Le projet aura un impact certain sur l'avifaune (vautour fauve, aigle royal…) : les mesures prise pout limiter cet impact sont abordées de façon succincte (page 24)

Les photomontages (pages 32 à 34) sont réalisés de façon très tendancieuse pour limiter l'impact visuel des éoliennes : c'est de la tromperie.

Dans les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durable du PLUI, la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes s'est exprimée , à la majorité des élus , pour ne pas poursuivre le développement de l'éolien (03.10.2022)

Le 12.01.2023 le P.N.R. Corbières Fenouillèdes a rendu un avis défavorable au projet éolien de Trilla.

Le conseil municipal de la commune de PEZILLA DE CONFLENT à délibéré pour donner, à l'unanimité, un avis défavorable à ce projet.

Contribution n°12 (Web)

Par Joannon, Yohann
Déposée le 25 octobre 2024 à 06h48
Le Conseil municipal de Trilla a accepté de construire les éolienne à la majorité...
1 personne est ce vraiment majoritaire? en sachant [...]
Le Conseil municipal de Trilla a accepté de construire les éolienne à la majorité...
1 personne est ce vraiment majoritaire? en sachant que tous les autres membres du conseil ont du sortir pour le vote étant plus ou moins en intérêt direct avec le projet (propriétaire terrien entre autre...) n y a t il pas du conflit d'intérêt de la tentative d 'enrichissement personnel sur un projet public?
A mes yeux un conseil municipal d'une personne c' est pas un conseil municipal mais une mini autocratie où le chef donne de l'argent à ses mignons...

Contribution n°11 (Web)

Par Joannon, Yohann
Déposée le 25 octobre 2024 à 06h40
En sachant que sous le terrain où vont être construit il y a des filons d'eau qui alimentent les sources locales, cela va t il pas [...]
En sachant que sous le terrain où vont être construit il y a des filons d'eau qui alimentent les sources locales, cela va t il pas polluer irrémédiablement notre apport en eau; celui ci étant déjà critique!

Contribution n°10 (Web)

Par Joannon, Yohann
Déposée le 25 octobre 2024 à 06h38
Je me demande pourquoi continuer à utiliser des éoliennes de ce type, alors qu il ya des modèle plus petits plus performant et efficient...
autant [...]
Je me demande pourquoi continuer à utiliser des éoliennes de ce type, alors qu il ya des modèle plus petits plus performant et efficient...
autant nous mettre une centrale électrique à charbon!!!

Contribution n°9 (Web)

Par lambert pascale
Déposée le 24 octobre 2024 à 20h17
Ce projet est une aberration écologique et va engendrer des nuisances pour les villages alentours et la faune.
La mise en place et [...]
Ce projet est une aberration écologique et va engendrer des nuisances pour les villages alentours et la faune.
La mise en place et la construction des éoliennes va détruire les sites naturels et à l'inverse de ce qui est mis en avant fera fuir les touristes locaux sans parler de la faune .
Nous avons l'avantage d'voir une terre vierge de toute construction dénaturant la montagne et c'est la raison pour laquelle le tourisme est présent pas pour voir des éoliennes .
Ce projet ne doit pas se faire

Contribution n°8 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 octobre 2024 à 17h12
Contre les nuisances concernant les humains et les animaux

Contribution n°7 (Web)

Par Demonceaux Annie
Déposée le 24 octobre 2024 à 16h37
Je suis contre les éoliennes

Contribution n°6 (Email)

Par T. Daudigny
Déposée le 23 octobre 2024 à 20h03
Objet : SAS CPENR DE TRILLA - Projet de parc éolien à Trilla

Enquête Publique Trilla

Monsieur le Président de la commission d'enquête, [...]
Objet : SAS CPENR DE TRILLA - Projet de parc éolien à Trilla

Enquête Publique Trilla

Monsieur le Président de la commission d'enquête, Monsieur le Préfet.

Comme il m'est proposé au titre de l'enquête publique de m'exprimer sur le projet d'un parc éolien sur la commune de Trilla, merci à vous de prendre en compte mes remarques ci-après suivant lecture du document 'Dossier de Synthèse' de septembre 2024.


Page 6 Chapitre 1.1 :
Il est annoncé 3 éoliennes de 125m et de 3 Mw, pour remplacer la production en France ou en Europe de centrales thermiques encore exploitées => A ma connaissance, Le Fenouillèdes a atteint son cota de mix énergétique d'autant plus sur la communauté de communes Agly Fenouillèdes, suivant son nombre d'habitants.

Page 12 et 13 Chapitre 1.4 1.4 :
Il est annoncé Sur la commune de Feilluns : Un projet est actuellement en cours d'instruction => A ma connaissance, le projet a été abandonné faute d'accord. Ce serait donc une erreur de l'indiquer dans ce projet de Trilla.
Il est annoncé page 13 que les communes ont demandés un éloignement maximal des villages => A ma connaissance, La municipalité de Caramany n'a jamais exprimé cette demande, mais plutôt un refus catégorique de l'installation de ce parc qui visuellement exercera un phénomène d'écrasement visuel du village et de son clocher inscrit aux monuments historiques.

Page 15 et 16 Chapitre 1.4 2.1 :
Il est annoncé qu'aucune éolienne n'est positionnée sur un périmètre de protection de captage d'eau potable => La source de Caramany est très impactée par les sécheresses à répétition, il serait intolérable de modifier l'état des sols sur les hauteurs de Caramany. Même si ce n'est pas exactement aux points de captages.

Page 16, volet Paysager et Patrimoine, Avifaune et Chiroptérofaune => cette partie n'était a priori pas bien traitée par ABO ENERGY, suivant document de la MRAe du 24 Janvier 2023

Page 16, volet Paysager et Patrimoine => Je suis en désaccord avec le tableau de ABO ENERGY sur le fait que l'impact visuel sur Caramany sera réduit. C'est tout le contraire avec ses éoliennes présentes en haut du mont Camp Del Roure qui surplombe le village. Faut-il pour s'en persuader, proposer de vrais photomontages réalisés aux bons endroits ce qui n'est pas le cas dans ce dossier !!

Page 16, volet Paysager et Patrimoine => Je suis en désaccord avec le tableau de ABO ENERGY sur le fait que l'impact visuel sur l'aqueduc classé d'Ansignan n'est pas un problème, car « l'espacement serait régulier et l'altitude permettrai une meilleure continuité visuelle » La encore de vrais photomontages qui ne dissimulent pas les éoliennes blanches dans un nuage blanc, le démontrerai.
Page 20 Chapitre 1.4 3.1 :
Pourquoi dans le tableau des étapes clés n'apparait pas la date du 09/03/2023, demandant prolongation de la durée de la phase d'examen de la demande d'autorisation environnementale par la Préfecture ?

Page 23 Chapitre 1.5 :
Cheminement du 20 000 Volts jusqu'à St Paul de Fenouillet, n'est pas connu au titre de ce projet. => c'est d'après moi un manque important d'information aux populations.

Page 35 Chapitre 2.2.3 :
Il est annoncé que le risque de saturation de l'horizon serait nul à Caramany et Ansignan => ce serait mensonge de faire croire que l'effet visuel sur Caramany et son clocher inscrit autant que sur Ansignan et son aqueduc classé, ne soit pas dévastateur pour le tourisme de ces deux communes. Je vous invite à prendre connaissance des photomontages à l'échelle réalisées suivant ses moyens le plus fidèlement possible à ce que sera l'impact du parc par l'association PLF.

Page 37 à 39 Chapitre 2.2.5 :
Il est purement scandaleux que ABO ENERGY diffuse des clichés de photomontages à des endroits qui ne sont pas les plus pénalisants pour la préservation des paysages et des sites. De plus, toutes avec un temps laiteux : Mats et pales blancs sur nuages blancs !!! ce ne sera pas la réalité du réellement perçu.
La nuit avec les feux rouges est un paramètre aussi à ne pas négliger car transforme un lieu de pleine nature, en parc industriel. Quel impact pour la future base nautique du lac de Caramany ?

Page 43 Chapitre 2.3.2 :
Il est annoncé la restauration et gestion des terrains de chasse de l'Aigle Royal => Comment ? pour quels résultats probants ?
Suivit de la mortalité => sur quel périmètre ? vont-ils compter le nombre de chauves-souris qui meurent plus loin après avoir traversé un parc éolien et qui détériore les tissus des organes et poumons de ces animaux préservés ? (Même sans choc avec les pales)

Page 48 Chapitre 2.6 :
Contrairement à ce qui est inscrit dans le tableau, ce n'est pas avec Deux citernes au pied des éoliennes + défrichage du parc, que nous luterons efficacement fasse à un incendie en pleine journée de tramontane (ce qui est fréquent dans les PO) juste les Canadairs pourront sauver le village de Caramany et ses habitant.Malheureusement le village a déjà la présence d'une ligne à haute tension le long du lac, et si le parc de Trilla était créé de l'autre coté sur le mont de Camp Del Roure, il interdirait tout largage des Canadairs à la bonne hauteur par rapport au feu (30 à 50m) Le risque incendie suivant le réchauffement climatique et l'abandon des terres cultivées donc présence de plus en plus de garrigues autour de Caramany, condamnerai le village et ses habitants : Qui signerait en prenant ce risque ?A prendre en compte aussi, l'autre projet de parc éolien sur la commune de Bélesta, et qui entourerai définitivement le village de Caramany de parcs industriels s'il devait se faire.
En conclusion et suivant l'ensemble des points cités ci-dessus, mon avis sur ce projet est totalement défavorable.
Mieux vaux s'orienter vers de l'éolien en mer, où ces parcs de plus grande puissance, sont installés à 25 Kms des côtes.


Bien cordialement,

Th Daudigny

Contribution n°5 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 octobre 2024 à 06h30
STOP les éoliennes, ça me donne des acouphènes

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 18 jours.

Déposer une contribution