Contribution n°315 (Web)
Déposée le 31 janvier 2025 à 22h05
Contribution n°314 (Web)
Déposée le 30 janvier 2025 à 23h44
Nous on vit ici et on a pas confiance dans ce qui est proposé. Vous voulez interdire de s’approcher de rochers vides et nous priver de nos endroits.
Contribution n°313 (Web)
Déposée le 30 janvier 2025 à 21h05
On voit bien à lire les commentaires que tout cela est du spectacle :
la parole est monopolisée par les écologistes qui dénigrent les arguments des marins, des pécheurs, des habitants qui vivent ici depuis des générations. Même les Maires et le Parc Naturel Regional de Corse sont contre le Décret. Je suis d’ici et je suis contre.
Contribution n°312 (Web)
Déposée le 31 janvier 2025 à 08h09
Je suis plaisancier et je me range de leur côté et je suis formellement contre le contenu de ce Décret d'interdiction totale.
Contribution n°311 (Web)
Déposée le 30 janvier 2025 à 19h37
Contribution n°310 (Web)
Déposée le 30 janvier 2025 à 15h11
Il serait souhaitable de profiter de l'évolution proposée concernant le règlement de la réserve naturelle de Scandola, pour prendre une mesure favorable aux habitants de Girolata qui depuis la mise en place de ce dispositif de préservation dans les années 1970, sont interdits de pratiquer une pêche amateur traditionnelle locale dans l’ensemble de la réserve maritime.
Les Girolatais ressentent d’autant plus cette interdiction comme une injustice que dans une partie importante de la réserve, des pêcheurs professionnels obtiennent des dérogations à l’interdit alors qu'ils disposent de moyens de prédation (filets, palangres, casiers) bien supérieurs à celui des pêcheurs à la ligne amateurs.
Afin de mieux faire accepter par les Girolatais l’imposition de la réserve naturelle de Scandola et de son projet actuel d’extension, les autorités seraient bien inspirées de répondre favorablement à la demande des Girolatais constitués en association depuis 1999 (Association des pêcheurs à la ligne amateurs de Girolata – APLAGa) pour réclamer une dérogation similaire à celle accordée aux pêcheurs professionnels.
Afin de les distinguer des touristes pêcheurs à la ligne soumis aux restrictions de l'ensemble de la réserve, les pêcheurs amateurs membres de l'association girolataise seraient munis d'un insigne à apposer sur leur bateau (autocollant, badge ou fanion).
Renée Fregosi
Documents joints
Contribution n°309 (Web)
Déposée le 30 janvier 2025 à 12h19
Contribution n°308 (Web)
Déposée le 30 janvier 2025 à 11h46
Contribution n°307 (Web)
Déposée le 30 janvier 2025 à 11h16
Protéger les nids vides, c'est espérer qu'ils ne le soient plus.
Contribution n°306 (Web)
Déposée le 30 janvier 2025 à 11h12
La Réserve est devenue un atout économique pour la Corse et fait partie des nombreux sites qui donnent envie à nos visiteurs de se rendre en Corse. Vous allez dire quoi aux jeunes d'ici qui ont investi, emprunté pour pouvoir travailler chez eux et faire partager les richesses de leur île? Devenir maçons (et sans aucun a priori pour cette profession) pour construire des Résidences secondaires pour les mêmes qui demandent la mise sous cloche de la Réserve.
Il serait peut être plus judicieux d'ouvrir une concertation plus poussée et trouver des solutions pour allier une économie de Tourisme avec la préservation de la Réserve afin de permettre à nos générations futures de continuer à vivre sur leur île.
Je suis donc fermement opposée à l'application de ce décret dans sa forme actuelle.
Et par pitié, arrêtez ce marketing écologique dans vos contributions....