Les contributions

Contribution n°315 (Web)

Anonyme
Déposée le 31 janvier 2025 à 22h05
le projet de révision du décret réglementant la réserve naturelle de Scandola ne doit pas être revu à la baisse

Contribution n°314 (Web)

Par Falco Adrien
Déposée le 30 janvier 2025 à 23h44
Le Decret oblige à s’eloigner de 250 mètres d’un nid qui n’existe pas depuis 15 ans. Et pour toute la vie. Cela montre le sérieux [...]
Le Decret oblige à s’eloigner de 250 mètres d’un nid qui n’existe pas depuis 15 ans. Et pour toute la vie. Cela montre le sérieux des études scientifiques et du Conseil National de la Protection de la Nature qui a rédigé le Décret.
Nous on vit ici et on a pas confiance dans ce qui est proposé. Vous voulez interdire de s’approcher de rochers vides et nous priver de nos endroits.

Contribution n°313 (Web)

Par Astolfi Nicolas
Déposée le 30 janvier 2025 à 21h05
Interdire l’approche à vie de nids vides ou priver l’humain de Palazzu et Gargalo est le phantasme des associations écologiques, bien [...]
Interdire l’approche à vie de nids vides ou priver l’humain de Palazzu et Gargalo est le phantasme des associations écologiques, bien aidées par des scientifiques aux études incomplètes (le balbuzard est un oiseau migrateur qui n’est présent en Corse que quelques mois par an, il niche dans plus de 40 nids sur toute la façe ouest de la Corse). Tout le monde le protège sans interdire et on a multiplié par 7 sa population depuis 1975 et depuis les années 2000, personne ne s’approche des nids occupés à Scandola mais cela ne suffirait pas!
On voit bien à lire les commentaires que tout cela est du spectacle :
la parole est monopolisée par les écologistes qui dénigrent les arguments des marins, des pécheurs, des habitants qui vivent ici depuis des générations. Même les Maires et le Parc Naturel Regional de Corse sont contre le Décret. Je suis d’ici et je suis contre.

Contribution n°312 (Web)

Par liliane favata
Déposée le 31 janvier 2025 à 08h09
Un professionnel ce n’est pas quelqu’un qui fait de l’argent, c’est quelqu’un qui est exerce une activité de manière compétente (Dictionnaire [...]
Un professionnel ce n’est pas quelqu’un qui fait de l’argent, c’est quelqu’un qui est exerce une activité de manière compétente (Dictionnaire Larousse). Donc si les pécheurs, les loueurs, les capitaines de bateaux et les bateliers qui passent leurs journées en mer sont contre ce Décret, écoutons les : sécurité de la navigation et respect des distances seulement pour les nids occupés.
Je suis plaisancier et je me range de leur côté et je suis formellement contre le contenu de ce Décret d'interdiction totale.

Contribution n°311 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 janvier 2025 à 19h37
protection totale de la réserve de Scandola

Contribution n°310 (Web)

Par Fregosi Renée
Déposée le 30 janvier 2025 à 15h11
En tant que membre et ancienne présidente-fondatrice de l'association APLAGa, je souhaite faire la suggestion suivante à l'occasion [...]
En tant que membre et ancienne présidente-fondatrice de l'association APLAGa, je souhaite faire la suggestion suivante à l'occasion de l'enquête publique :
Il serait souhaitable de profiter de l'évolution proposée concernant le règlement de la réserve naturelle de Scandola, pour prendre une mesure favorable aux habitants de Girolata qui depuis la mise en place de ce dispositif de préservation dans les années 1970, sont interdits de pratiquer une pêche amateur traditionnelle locale dans l’ensemble de la réserve maritime.
Les Girolatais ressentent d’autant plus cette interdiction comme une injustice que dans une partie importante de la réserve, des pêcheurs professionnels obtiennent des dérogations à l’interdit alors qu'ils disposent de moyens de prédation (filets, palangres, casiers) bien supérieurs à celui des pêcheurs à la ligne amateurs.
Afin de mieux faire accepter par les Girolatais l’imposition de la réserve naturelle de Scandola et de son projet actuel d’extension, les autorités seraient bien inspirées de répondre favorablement à la demande des Girolatais constitués en association depuis 1999 (Association des pêcheurs à la ligne amateurs de Girolata – APLAGa) pour réclamer une dérogation similaire à celle accordée aux pêcheurs professionnels.
Afin de les distinguer des touristes pêcheurs à la ligne soumis aux restrictions de l'ensemble de la réserve, les pêcheurs amateurs membres de l'association girolataise seraient munis d'un insigne à apposer sur leur bateau (autocollant, badge ou fanion).
Renée Fregosi

Contribution n°309 (Web)

Par RATAT Laurent
Déposée le 30 janvier 2025 à 12h19
Je suis favorable au projet de révision du décret afin de renforcer la protection du patrimoine naturel de la réserve naturelle de [...]
Je suis favorable au projet de révision du décret afin de renforcer la protection du patrimoine naturel de la réserve naturelle de Scandola.

Contribution n°308 (Web)

Par CAILLET CLAUDINE
Déposée le 30 janvier 2025 à 11h46
La réserve de Scandula, qui représente un espace minuscule sur la carte, doit conserver un HAUT NIVEAU DE PROTECTION pour la biodiversité [...]
La réserve de Scandula, qui représente un espace minuscule sur la carte, doit conserver un HAUT NIVEAU DE PROTECTION pour la biodiversité et les générations futures. Elle accueille des espèces protégées et c'est à nous, humains, de faire le nécessaire pour qu'elles continuent de vivre.

Contribution n°307 (Web)

Par IBARRECHE Conrad
Déposée le 30 janvier 2025 à 11h16
Je suis favorable à ce projet de décret. La protection de cet espace et de tout ce qui y vit est la recherche d'un avenir pour ce [...]
Je suis favorable à ce projet de décret. La protection de cet espace et de tout ce qui y vit est la recherche d'un avenir pour ce qui est là depuis des millénaires et également la recherche d'un avenir pour les professionnels qui en vivent. Quelle serait l'attractivité d'une réserve morte?
Protéger les nids vides, c'est espérer qu'ils ne le soient plus.

Contribution n°306 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 janvier 2025 à 11h12
Je participe pour la 1ere fois à ce type d'enquête publique mais originaire de Calvi, je ne peux rester insensible sur ce sujet. J'ai [...]
Je participe pour la 1ere fois à ce type d'enquête publique mais originaire de Calvi, je ne peux rester insensible sur ce sujet. J'ai parcouru les différentes contributions et l'argument de l'héritage laissé aux générations futures revient fréquemment pour justifier la "mise sous cloche de la Réserve". Mais peut être faudrait il également penser aux générations présentes car sans elles pas de générations futures. Dire que l'application du décret actuel ne va pas nuire économiquement aux acteurs locaux est une hérésie et c'est faire preuve d'hypocrisie que de le nier. Je lis qu'observer à distance à la jumelle ce joyau qu'est la Réserve suffira à contenter les touristes. La Joconde est aussi un joyau culturel et pourtant elle n'est pas enfermée dans un coffre mais au contraire exposée pour que chacun puisse l'admirer avec des précautions pour éviter sa détérioration. ( et pas besoin de jumelles pour la voir).
La Réserve est devenue un atout économique pour la Corse et fait partie des nombreux sites qui donnent envie à nos visiteurs de se rendre en Corse. Vous allez dire quoi aux jeunes d'ici qui ont investi, emprunté pour pouvoir travailler chez eux et faire partager les richesses de leur île? Devenir maçons (et sans aucun a priori pour cette profession) pour construire des Résidences secondaires pour les mêmes qui demandent la mise sous cloche de la Réserve.
Il serait peut être plus judicieux d'ouvrir une concertation plus poussée et trouver des solutions pour allier une économie de Tourisme avec la préservation de la Réserve afin de permettre à nos générations futures de continuer à vivre sur leur île.
Je suis donc fermement opposée à l'application de ce décret dans sa forme actuelle.
Et par pitié, arrêtez ce marketing écologique dans vos contributions....

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 7 jours.

Déposer une contribution