Contribution n°8 (Web)
Déposée le 23 janvier 2025 à 15h51
Est ce que le bon sens peut être prioritaire sur le profit et l'exploitation de la planète ?
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 23 janvier 2025 à 15h16
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 23 janvier 2025 à 15h14
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 21 janvier 2025 à 07h50
Je suis patron d’une petit boite de transport, je suis favorable à ce projet.
On a besoin de boulo sinon on va devenir un nid à bobo ou il n’y aura rien que des cassos et des maisons secondaire.
Qu’en je voi tous les papiers qu’on demande en france pour ouvrir un trou je suis pas sur qu’il y ai un quart de ses papiers en chine de la ou vient nos telephones et tout les objets.
Merci
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 15h59
Les principales raisons de ce refus sont basées sur l'étude faune/flore qui semble très largement minimisée les impacts sur l'environnement et les espèces présentes. Le bureau d'études fait part d'une pression de prospection en été 2022. Pour être efficace sur l'ensemble des taxons indicateurs, les suivis naturalistes doivent être réalisés sur minimum une année entière. Sinon effectivement, une bonne partie des espèces réellement présentes est oubliée.
Pour rappel, l'été 2022 a été marqué par une sécheresse caniculaire non favorable à l'observation de la faune et de la flore inféodées au site.
Pour les mammifères, l'étude principale fait référence uniquement au lapin de garenne alors que l'étude détaillée du bureau d'étude Execo qui fait référence au hérisson, lièvre, renard, ...
Il n'y a aucune référence sur l'impact du trafic routier lié à l'augmentation de la circulation des camions sur la petite route. Étonnant !
Pour les Chiroptères, il est fait mention de six espèces recensées sur le site, dont une espèce classée comme menacée. L'enjeu est donc fort ! la création de la carrière pourra donc directement faire disparaitre cette espèce.
Pour les reptiles, seulement deux espèces sont inventoriées. Le protocole utilisé avec un passage le long d'un transect et la pose de seulement deux plaques sur 24 hectares n'est absolument pas suffisant et ne correspond pas au protocole Pop reptile ! Il faut minimum 4 plaques pour un transect espacées de 20 à 50 m. Les plaques doivent être posées deux hivers avant les observations pour être efficaces. Le protocole n'est pas respecté.
Pour le ruisseau en contre bas, le ru du Pont de l'Epine (rivière la Maire sur IGN) il est fait référence à un cours d'eau avec peu d’intérêt piscicole. Comment l'affirmer alors qu'il n'y a pas eu de pêche électrique d'inventaire effectuée sur le site ? Pourtant le chabot et la Lamproie de planer sont bien présents sur le ruisseau du Pont de l'Epine (espèces d’intérêt communautaire).
Toutes les espèces inventoriées sur la cartographie sont comme par hasard sur la lisière du projet. Rien sur le centre des parcelles, pas d'oiseaux, de chiroptères alors que des habitats sont présents. L'étude résumée semble fortement orientée et oublie volontairement de nombreuses espèces présentes comme l'alouette des champs. Page 39 de l'étude détaillée faune d'Execo il est fait référence à 8 espèces d'oiseaux présentant un enjeu patrimonial ?
En ce qui concerne l'impact sur la ressource en eau souterraine, il n'y a pas d'indication sur la puissance (épaisseur) des aquifères présentés au droit du site. Comment alors juger de l'impact des rejets sur le milieu ou les risques d'asséchement de la Maire ? L'inventaire des ouvrages (page 48) n'a pas été fait sur le site mais en périphérie; Il n'y a aucune évaluation quantitative!
La gestion des eaux sur le site indique que "les eaux en fond de fouille où elles subiront une première décantation seront pompées" ! Le fond de la carrière ne peut pas être assimilé à un bassin de décantation. L'impact global est jugé comme modéré mais sans analyse pertinente en amont, il est pour notre part considéré comme important et primordial. Cette étude sommaire sur la ressource en eau doit absolument être approfondit.
Il n'y a rien comme indicateur de suivi sur le rejet des eaux sur le volet piscicole. Il faut prévoir un suivi annuel par pêche électrique sur le milieu récepteur. La fédération de pêche de l'Orne peut effectuer ce suivi.
Compte tenu des éléments présentés comme insuffisant pour l'étude sur l'impact de la ressource en eau ainsi que sur l'impact faune/flore, nous demandons des suivis complémentaires. Les suivis faune/Flore pourront être réalisées par les organismes qualifiés comme le PNR Normandie-Maine, le groupement mammalogique Normand, le GON, ... selon des protocoles standardisés ou à minima validés par ceux-ci.
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 19 janvier 2025 à 09h18
Je suis entrepreneur dans la renovation ( maçonnerie, petit terrassement)
Je vous confirme notre intérêt de pouvoir s’approvisionner sur cette carriere. Aujourd’hui sur un chantier pres de Dompierre nos matériaux font 70km pour venir.c’est beaucoup.
De plus je ne pense pas que le territoire puisse se passer de ces nouveaux emplois.
Je fais partie de regroupement de responsables d’entreprise et je peux vous confirmer qu’on a bien besoin de dynamiser le territoire( il faut bien des sociétés pour alimenter toutes les dépenses de l’État )!!
Cdt
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 18 janvier 2025 à 18h32
Quel est l'intérêt de créé une carrière dans le petit village de Montreuil ? Celui-ci est fait que de petites routes, pas adaptées à la circulation de camions, tracteurs etc. Nous ne serons plus en sécurité. De plus qui va payer les dégâts fait par la circulation.
Quand sera-t-il des nuissances lié à l'activité de la carrière ( poussières, bruit, explosions).
On peut voir régulièrement que le BTP est en crise, qu'il faut recyclé. Pourquoi ouvrir une nouvelle carrière sachant que Rouperoux et Vignat sont proches.
Nos maisons vont perdre de la valeur. Qui compensera cette perte.
Ma famille et moi-même ne voyons absolument pas l'intérêt de cette ouverture. Ça ne sera que nuisances pour nos vies.
Sans oublié notre sécurité. Nous serons en danger permanent avec tous ses camions.
Les dangers liés aux poussières auront quel impact pour notre santé.
Le village est proche de zone natura 2000 et ZNIEF, pourquoi y installer une activité reconnue polluante.
Nous sommes totalement opposé à se projet qui n'apportera rien que des nuisances.
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 16 janvier 2025 à 20h51