Contribution n°80 (Web)
Déposée le 3 février 2025 à 21h22
D’abord, l’impact environnemental serait considérable. Le village est proche d’un site Natura 2000, et une carrière mettrait en danger la biodiversité ainsi que les nappes phréatiques. Sur une durée de 30 ans, les risques de pollution et de destruction des habitats naturels sont énormes.
Ensuite, la qualité de vie des habitants en prendrait un sérieux coup. Des camions en permanence, du bruit toute la journée, de la poussière partout… Difficile d’imaginer que le village restera aussi agréable à vivre avec ces nuisances constantes.
Il faut aussi penser à l’état des routes. Elles ne sont pas faites pour supporter un trafic intensif de poids lourds. Elles vont se dégrader rapidement, et ce seront encore les habitants qui en paieront le prix, directement ou indirectement.
Enfin, il y a la question de l’immobilier. Qui voudra encore acheter ou s’installer ici avec une carrière en activité pendant 30 ans ? La valeur des maisons va forcément baisser, ce qui pénalisera tous ceux qui ont investi ici pour y vivre paisiblement.
Ce projet est une menace pour l’environnement, le cadre de vie et l’économie locale. Il ne bénéficie qu’à quelques intérêts privés, alors que ce sont les habitants qui en subiront les conséquences au quotidien.
Contribution n°79 (Web)
Déposée le 3 février 2025 à 21h02
Contribution n°78 (Web)
Déposée le 3 février 2025 à 20h41
Cette petite commune où le luxe est d'être les premiers a faire les premières traces dans la neige
Cette petite commune où mon peu de promener tranquille avec son chien en le laissant en liberté sans rien craindre
Cette petite commune où l'on peut apercevoir des groupes de chevreuils traverser la route
cette petite commune où le ronronnement des moissonneuses berce nos nuits d'été sans nous déranger
Cette petite commune profondément rurale où le luxe est encore d'avoir le luxe d'être libre, tranquille, reposante, préservée.
Aujourd'hui cette petite commune est menacée par un groupe industriel et soutenu en majorité par les élus locaux
Cette petite commune qui a échappé à nombres de mauvaises idées relatant du progrès industriel
Cette petite commune à décidé maintenant de rejoindre ce monde qui se moque d'aujourd'hui et de demain
Le progrès sera le détriment, de ce petit paysage, de sa population, de son calme, de sa beauté, de son immobilier, de sa prochaine génération
Ce progrès pour le gain, d'un groupe, d'industriels, de privés.
On a le choix d'être pour tout cela ou d'être contre
Un choix logique, un choix éthique, un choix raisonnable, un choix pour nous et nos prochains.
Évidement contre un projet honteux et en opposition avec mes convictions.
J'espère que demain sera un jour plus beau, plus harmonieux avec la nature...
Contribution n°77 (Web)
Déposée le 3 février 2025 à 18h56
Que d'éléments restant sans réponse, d'où mon besoin d'interpeller les carriéristes en tout genre : Pigeon/Socaorne et bien entendu nos élus locaux, plus particulièrement notre Maire qui semblent jouer à cache-cache avec ses administrés au lieu d'établir un lien, une relation de confiance afin d'ouvrir le dialogue dans un climat de confiance et de sérénité pour son village...encore ce samedi matin, lors de l'enquête publique pourquoi ne vous êtes-vous pas présentée auprès des personnes soucieuses de ce projet ? N'était-ce pas le moment ? Peut-être est-ce la posture de l'Autruche ?! Cela m'interpelle !
Mon inquiétude se pose de plus en plus sur le point du dossier concernant le nombre de véhicules, poids lourds en tout genre. Il est annoncé 54 aller/retour de la part de la Pigeon...qu'en est-il concernant les commandes privées : artisans, agriculteurs etc...?! Par où passeront-ils ? Auront-ils les mêmes obligations que l'entreprise ?! J'en ai des doutes... comment réussir à filtrer, contrôler ce flux routier 6 jours/7 ? Comment réussir à contrôler les limitations de vitesse dans notre commune et communes aux alentours ? Surtout lorsque à l'heure actuelle la sécurité et la limitation de vitesse ne sont pas réglées : question de m'a t-on répondu un jour lorsque j'ai soulevé le problème sur la route des souches...nos propres conseillers roulant à vive allure ! Avec de telles incivilités à l'heure actuelle ce point me soucis...qu'en sera-t-il ? Pourtant connaissant bien les habitants, certains conseillers ayant votés pour ce projet seront en 1ère ligne, route principale que les véhicules privés cités ci-dessus emprunteront ! Y ont-ils réfléchis ? Ont-ils bien étudié ce projet ? Une interrogation s'impose ! Qui va entretenir les voiries, nos routes ? Un budget collosale pour la commune...Pigeon modifie les routes mais après ? A qui la charge des infrastructures ? À notre commune ?
J'interpelle par ricochet les municipalités alentours qui vont se trouver dans des situations d'insécurité 6 jours/7... n'ont elles déjà pas connues des situations dramatiques ? Ont-elles envie de revivre ce genre de dénouement ?!
Un autre point que j'aimerai soulever : dans le projet la Chapelle St Hermeland, comme déjà citée dans de nombreuses contributions est en 1ère ligne pour subir les frasques de nos très chers carriéristes ! Sait-on soucié de ce monument ?! A-t-on bien vérifié s'il était inscrit au classement des monuments historiques ? Comment préserver ce témoin de l'histoire ? L'étude annonce pour simple préservation la plantation d'une haie haute dans la 5eme année ? Pourquoi attendre 5 ans ? Pourquoi ne pas planter cette haie bien avant ? Certains carriéristes sont pourtant des experts en botaniques avec une expérience inconsidérée sur les espaces verts...de plus haie haute ?! N'y a-t-il pas des fils hautes tensions à cet endroit ? Est-ce autorisé ? N'est-ce pas dangereux ?! Et l'if comptez-vous le condamner ? Une légende plane autour de cette chapelle... pour ceux ou celles qui content cette légende, ils se rappelleront que les portes ne sont pas prêtes à se laisser fermer par qui que se soit ! Et après ces 5 ans qu'adviendra t-il de ce monument, il semblerait que ce point soit confus ? Nos chers Pigeons vont-ils l'entretenir ? Où est-ce que cette charge sera toujours pour la commune comme actuellement ? Les bénévoles vont se faire de plus en plus rares je pense !
-Un point qui m'intrigue également est la notion d'intérêts touristiques stipulée dans le dossier. Qu'entendez-vous par là ? Nos carriéristes ont-ils prévu des visites guidées, des activités ludiques ou des visites de leur jardin ? De quoi s'agit-il ? Tourismes ? Il fut un temps où nous nous retrouvions pour faire de jolies randonnées dans ce secteur....voire même un beau souvenir où nous avions fédéré les Montreuillois et des habitants des alentours un dimanche matin pour faire une jolie promenade sur ce secteur. N'y a-t-il que moi qui se souvient de ces moments ?! J'en appelle à nos élus, vous y étiez, pourtant et vous en étiez si fiers ?
N'avez-vous pas vous aussi admiré les talus et prairies jonchés de jonquilles (jacinthe sauvage) qui se trouvent sur la route de cette fameuse carrière ? Fleurs protégées qui vont elles aussi vivre au rythme incessant des camions, est-ce bien cela que nos élus appellent la préservation du fleurissement de notre commune ?
Qu'attendez-vous ? Divisez pour mieux Regner dit-on est-ce là votre slogan ? Du déjà vu sur cette commune ! Quel intérêt de voir sa population se déchirer, de se détruire, de voir sa commune entachée par une mauvaise réputation autour d'un environnement dégradé, soumis à la bêtise humaine pour qui pour quoi ? Pour des créations d'emplois : 2 salariés maximum sur place (cf le nombre de salariés sur les autres carrières) qui de surcroît n'habiteront pas la commune et ne feront pas vivre le bassin houlmois ! À quel prix ?
J'ai beau retourner le projet dans tous les Sens je ne vois que des points négatifs et aucun intérêt, aucun Impact, aucunes retombées positives pour nos communes ! Qu'allons nous laisser à nos enfants, petits enfants ?! Avez-vous donc perdu toutes vos valeurs ?!
Enfin si je reviens sur le 1er point concernant la transparence de ce projet : y a-t-il à l'avenir un item précisant les effets néfastes de cette carrière pour les futurs habitants....si futurs il y a ? Si l'on en croit les contributions, les derniers arrivés et ce depuis 2020 n'ont jamais été averti de ce projet en achetant sur le territoire de Montreuil au houlme ? N'y a-t-il vice caché pour eux ?
Pour la perte immobilière que nos biens vont subir, Pigeon ont-ils prévu de nous indemniser ? Des estimations ont pour certains été faites avant d'avoir connaissance de ce projet ? Qu'en est-il ? Cela peut faire sourire, mais ? Nos élus qui ont voté oui à ce projet, ne se sentent ils pas concernés par cette dévalorisation ? Les Montreuillois sont-ils otages de l'insouciance ou l'indifférence de nos élus ?
En 2019, en collaboration entre le comité des fêtes et la municipalité a été créé le blason de la commune inspiré de notre environnement : nos ruisseaux, nos aulnes, notre lien historique avec la famille d'Argouges et notre bassin Houlmois, environnement écosystème protégé : Houlme signifiant Prairie bordée d'eau... avez-vous prévu un nouveau blason ? Dynamite, cailloux et camions ?
Ce projet est une pure idiotie ! Enfin je finirai pour faire un peu d'humour, bien que je n'en ai pas envie : quand arriveront les cartons d'invitations pour les voeux du Maire cette année ? Une petite animation est-elle prévue pour jouer à cache-cache ? Quel regret, quel dommage cette commune est si charmante...
Contribution n°76 (Web)
Déposée le 3 février 2025 à 17h10
-Un seul panneau jaune d'information d'avis d'enquête publique est disposé sur la voie publique, dans l'impasse Saint-Hermelan, rien sur les différentes routes qui permettent d'accéder au bourg de Montreuil au Houlme. Est-ce que la société Socaorne Pigeon souhaite recevoir le minimum de contributions à cette enquête publique?
-Dans le dossier d'enquête publique page 12, B.1.1 Zonage du patrimoine naturel "arrêté de protection de biotope", l'arrêté de protection de la Rouvre et de ses affluents FR 3800939 du 08.02.2018, n'apparait pas. Les études d'inventaires et d'impacts environnementaux semblent peu fiables.
-La société Socaorne Pigeon relie son projet de carrière au lieu-dit la Chapelle, à la mise à 2X2 voies de la RD 924. Ses dirigeants sont-ils informés que 2 recours en justice sont actuellement en instruction? (Recours en justice à l'encontre de l'arrêté n° 1122-2023-20022 déclarant le projet de 2X2 voies de la RD 924 d’Utilité Publique et cessibilité des terrains nécessaires à sa réalisation, et de l’arrêté n° 2350-23-00029 d’Autorisation Environnementale, délivrés par la Préfecture de l’Orne.)
-D'autres carrières de roches dures, dans un périmètre de 20 à 40 km sont déjà en cours d'exploitation, ce qui questionne donc l'utilité de l'ouverture d'une nouvelle carrière.
Contribution n°75 (Web)
Déposée le 3 février 2025 à 16h48
Contribution n°74 (Web)
Déposée le 3 février 2025 à 09h54
Lors de mon achat immobilier sur la commune, je n’ai pas été mise au courant de ce projet.
J’y suis non favorable.
Contribution n°73 (Web)
Déposée le 2 février 2025 à 21h31
Je suis contre le projet de carrière à Montreuil car celui ci va défigurer le paysage agricole du pays d'Houlme déjà tourmenté par des éoliennes et autres aménagements. En effet, la carrière sera visible de loin, sûrement depuis la route de Rânes située en face et depuis toute la vallée de la Maire. De plus, le désagrément causé par le passage des camions sera pénible pour les habitants soumis à la poussière et au bruit. J'espère seulement que le permis d'exploitation de cette carrière ne sera pas prolongé quelques années de plus et que dans 40 ans tout redeviendra plus calme.
Même avec des impactes minimisés par les mesures ERC ce genre de projet sera tout de même néfaste pour les gens de Montreuil.
Contribution n°72 (Web)
Déposée le 2 février 2025 à 21h17
Ensuite autre débat, il semblerait que certains élus ont voté favorablement pour cette carrière afin d'améliorer le départ en retraite du cédant d'exploitation. quelle belle attention dommage que cette compassion était inexistante quand il a été ordonné a un habitant de la commune de détruire son mobil-home soi disant pas en règle, personne ne s'est soucier de son confort de retraite!!! Son mobil-home ne dérangeait personne contrairement à cette future magnifique carrière!!!
je finirai par la communication sur ce projet qui aurait été différente ,pardon plutôt existante s'il avait s'agit d'un parc de loisir ou d'un site arboré et florale.
Pour conclure j'espère que la politique nationale ne va pas avoir déteint sur nos élus locaux et les inciteraient à faire le contraire de ce que veulent leurs administrés ,LA TRANQUILITE et LE CALME!!!
NON A LA CARRIERE!!!
Contribution n°71 (Web)
Déposée le 2 février 2025 à 19h49
J’étais contre cette 2x2 voies (inutile) Argentan/Flers, seulement elle est commencé, il faut bien la finir en continuant malheureusement de sacrifier des terres agricoles. Cette route a engendré l’arrivée de nouveaux habitants, notamment à Lougé sur Maire, ou l’on a choisi d’artificialisé des sols. Ce magnifique Verger de pommiers, route de la Lande, ainsi que l’ancien terrain de foot, pour les transformer en champs de béton, et comme ça ne suffisait pas, on à repris un bout de terrain pour faire un city-park, plutôt que de le faire sur l’ancien terrain de foot ?
Donc pour construire ces routes, ces pavillons et remblayer les tranchées afin d’amener l’eau, l’électricité et capter les eaux usées de ces bâtisses sans charme ni âme, il faut bien des granulats ?
Alors pourquoi envoyer des camions à perpette chercher des matériaux qu’on a sous la main ?
Grace à cette enquête, je suis ravi de voir qu’il y ait autant d’écolos dans nos contrées. Mais des écolos refoulés surement! Voir très refoulés, car quand on voit les scores aux élections, les déplacements en voiture pour un oui pour un non, les détritus sur le bord des routes entre montreuil/lougé (paquets de clopes, ticket de jeux à gratter, emballage de bonbons, gâteaux, Mc do, canettes, …. jetés par la fenêtre de la voiture), dans le ravin du bois de la lande (sur la droite en descendant à Lougé, une décharge à ciel ouvert) et sur les points de ramassage des sacs poubelles.
Certains n’ont même pas honte, le sac est éventré par des animaux dans la nuit, ben on laisse comme ça et on repose le prochain la semaine d’après sur ce que le vent et l’eau des fossés n’ont pas emporté.
De l’écologie modulable ! Je me soucie de la nature quand ça m’arrange !
Ce que je lis du projet, c’est que la route communale, qui mène à la route de Ranes va être élargie, sécurisée par des chicanes pour faire ralentir, l’approvisionnent en matériaux pour les chantiers locaux va devenir plus écologique, la bâtisse de la ferme va t’être préservée pour faire des bureaux, des mesures seront prises pour impacter le moins l’environnement. Mais surtout après l’exploitation, dans 30 ou 60 ans cette zone qui sera rendu à la nature et plus jamais exploité, sera renaturée, avec création d’un étang de 7,5 hectares, plantation de haies, et la nature reprendra ses droits très rapidement.
Au moins une zone qui ne sera pas bétonnée, ou il n’y aura pas de lotissements ! Alors, je suis pour !