Les contributions

Contribution n°16 (Web)

Par BERTRAND Didier
Déposée le 5 décembre 2024 à 07h56
Avis défavorable - Trop d’éoliennes sur le territoire - Impact sur l’économie touristique à terme négative - Impact sur la santé [...]
Avis défavorable - Trop d’éoliennes sur le territoire - Impact sur l’économie touristique à terme négative - Impact sur la santé des habitants proche des parcs éoliens

Contribution n°15 (Web)

Par Edith de PONTFARCY
Déposée le 4 décembre 2024 à 16h36
Monsieur le Commissaire enquêteur,

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir prendre connaissance de La Tribune parue dans Le [...]
Monsieur le Commissaire enquêteur,

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir prendre connaissance de La Tribune parue dans Le Point le 1er décembre 2024, signée notamment par le fondateur du RTE, André MERLIN..

C'est pourquoi un avis défavorable s'impose.

Avec mes salutations distinguées

Edith e PONTFARCY


« Nous dénonçons le développement à marche forcée des énergies renouvelables »

TRIBUNE. Henri Proglio, Louis Gallois… Dans une lettre ouverte, 10 anciens dirigeants alertent le Premier ministre Michel Barnier, et dénoncent une politique ruineuse de développement massif des renouvelables.

Par Collectif*
Publié le 01/12/2024 à 08h00

https://www.mailing.avenirboischautsud.fr/lt.php?tid=cEwEU1QNAV0FVxtRAVYKG1IABFAYX1lQAhtRCVFWAg9aBgBWAAJIV1UEUwYBVgsbBFYEUBhSV1VUGw0GVwVLBQoGUAICDVdRAARSSFQGVFJUUAVTGFVTVFMbAAJRBUtWClIBGAMAV1BQU1VRBwQAAw

Nous, anciens ministres, anciens parlementaires, anciens dirigeants d'entreprises et de production d'électricité, animateurs de centres de réflexion et spécialistes des questions énergétiques, dénonçons par cette lettre, l'extrême gravité pour la France de poursuivre la politique énergétique proposée par le projet de Programmation Pluriannuelle de l'Énergie récemment publié par la DGEC.

Nous dénonçons la poursuite à marche forcée d'installation d'éoliennes marines ou terrestres, ou de panneaux solaires qui ne servent en aucun cas à la décarbonation de notre pays puisque, grâce au nucléaire et à l'hydraulique, l'électricité y est abondante et déjà décarbonée à 95 %.

Nous dénonçons l'illusion répandue par les rapports officiels de RTE que les énergies renouvelables intermittentes et l'énergie nucléaire seraient complémentaires et qu'une production d'électricité totalement dépendante de la météo et impossible à stocker à grande échelle, puisse offrir aux Français la sécurité d'approvisionnement électrique.

Nous dénonçons les garanties de prix accordées aux producteurs de cette électricité intermittente qui leur donnent un accès prioritaire sur le marché de l'électricité, faussent les règles de fixation des prix, déstabilisent les marchés jusqu'à des prix négatifs, et nuisent à EDF qui doit ralentir sa production nucléaire pour laisser écouler les surplus d'électricité éolienne et solaire, tout en supportant tous les coûts fixes de ses centrales nucléaires.

Nous dénonçons les engagements de plusieurs centaines de milliards d'euros que les garanties de prix et subventions à ces énergies intermittentes ont coûté, coûtent et vont coûter à la collectivité nationale, au seul bénéfice des producteurs privés, et de leurs fournisseurs d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques, en quasi-totalité importés de l'étranger qui déséquilibrent notre balance commerciale.

Nous dénonçons l'inflation des prix de l'électricité, pour les particuliers et les entreprises, que génèrent notamment les coûts de raccordement et d'adaptation des réseaux électriques à ces productions intermittentes émiettées sur tout le territoire, financés par les consommateurs et non par les producteurs.

Nous dénonçons la nécessité technique, illustrée par l'exemple de l'Allemagne, de construire, au fur et à mesure de la montée de la part des énergies intermittentes, de nouvelles usines électriques fossiles afin de compenser les chutes brutales et imprévisibles de production en cas d'absence de vent ou de soleil.

Nous dénonçons les arbitrages budgétaires nuisibles à la neutralité carbone et au climat, illustrés par le projet de Budget pour 2025 dans lequel sont portés à 4 milliards d'Euros les crédits pour les garanties de prix données aux producteurs d'énergies intermittentes, sans effet sur le climat, tandis que sont réduites les aides à la décarbonation des secteurs les plus responsables des émissions de CO2, dans l'habitat ou l'électrification des transports.

Nous dénonçons les effets anti sociaux et défavorables au climat de cette politique qui a fait augmenter le prix de l'électricité de 120 % en 12 ans, rendant inaccessible aux ménages français les plus défavorisés l'électrification de leur chauffage et encore d'avantage de leur véhicule tout en enrichissant les producteurs d'électricité éolienne ou solaire.

Nous dénonçons les pressions exercées sur la France, notamment via les directives européennes qui refusent la prise en compte de la contribution de l'énergie nucléaire à la décarbonation et sanctionnent financièrement la France, pour imposer le modèle de transition énergétique allemand d' « Energiewende » dont l'échec est patent sur le plan économique et de l'impact sur le climat. Non, la France n'est en aucun cas « en retard » et – contrairement à sa voisine d'Outre-Rhin – émet, grâce à son nucléaire, très peu de CO2 pour produire son électricité.

Nous dénonçons les opérations d'ingérences étrangères en France visant également à promouvoir le modèle énergétique allemand, telles que dévoilées par les rapports de l'École de Guerre Économique.

Nous dénonçons la présence au sein de notre administration, comme dans les institutions et entreprises énergétiques publiques, de responsables provenant de la mouvance antinucléaire et pro-éolien, avec des parcours professionnels imbriqués dans les syndicats professionnels des énergies renouvelables, qui jettent un doute légitime sur leur neutralité pour défendre un modèle énergétique conforme aux intérêts de notre pays.

Nous dénonçons enfin le financement par l'État ou des entreprises énergétiques étatiques, d'associations et officines antinucléaires, pro éolien et photovoltaïque, qui dénigrent le modèle énergétique français et auxquelles sont confiées, dans certaines régions, les études d'élaboration des politiques énergétiques régionales.

L'adoption par votre gouvernement d'une Programmation Pluriannuelle de l'Énergie qui persisterait dans cette politique de développement accéléré des énergies intermittentes, constituerait une véritable catastrophe économique et écologique pour notre pays et irait à l'encontre de l'annonce très opportune dans votre Déclaration de Politique Générale, qu'allait être réévalué l'impact de ces énergies, avant de persister dans le soutien public qui leur est donné. Elle méconnaîtrait également les conclusions des récents rapports d'enquêtes parlementaires de l'Assemblée nationale en 2023 et du Sénat en 2024.

Parce que nous avons été, pour certains d'entre nous, au cœur de la gouvernance énergétique de notre pays, nous pouvons vous affirmer que la poursuite aveugle du développement accéléré des énergies intermittentes en France, contribuera à un affaiblissement de notre souveraineté énergétique, à la déstabilisation de notre économie par la poursuite de l'augmentation du prix de l'électricité et l'inflation énergétique qu'elles génèrent, à la baisse de notre compétitivité industrielle, à une dépendance accrue vis-à-vis d'équipements importés de l'étranger, à une régression sociale et à des risques importants de coupures d'électricité à grande échelle.

Monsieur le Premier ministre, cette politique ruineuse dont l'échec est patent en Allemagne, ne sert que quelques intérêts particuliers, majoritairement étrangers, aux dépens de l'économie française, des consommateurs et des contribuables français.
Malgré l'évidence de ses conséquences désastreuses, une partie de l'administration et du personnel politique continue de promouvoir cette politique au nom d'une idéologie antinucléaire aujourd'hui totalement dépassée et de la défense d'intérêts particuliers au détriment de l'intérêt général.

C'est pourquoi, Monsieur le Premier ministre, nous avons l'honneur de vous demander solennellement de mettre un terme définitif à une politique énergétique qui cause d'énormes dommages à notre pays.

*Signataires :
Henri Proglio, ancien Président d'EDF
Hervé Machenaud, ancien Directeur exécutif d'EDF
André Merlin, ancien Président fondateur de RTE
Michel Rousseau, Président de la Fondation Concorde
Xavier Moréno, Président du Cercle d'Étude Réalités Écologiques et Mix Énergétique
Louis Gallois, ancien chef d'entreprise, ancien Commissaire Général à l'investissement
Bernard Accoyer, ancien Président de l'Assemblée Nationale, Président de Patrimoine Nucléaire et Climat
François Goulard, ancien ministre de l'Enseignement supérieur et à la Recherche
Christian Gérondeau, haut fonctionnaire français. Ancien délégué interministériel à la sécurité routière
Fabien Bouglé, essayiste, expert en politique énergétique

Contribution n°14 (Web)

Par KAWALA Patrick
Déposée le 4 décembre 2024 à 15h37
Monsieur le commissaire enquêteur

Voici une nouvelle contribution concernant le non respect du PCAET de la CCHP

Bien cordialement

Patrick [...]
Monsieur le commissaire enquêteur

Voici une nouvelle contribution concernant le non respect du PCAET de la CCHP

Bien cordialement

Patrick KAWALA président de la FVED

Document joint


Contribution n°13 (Web)

Par KAWALA Patrick
Déposée le 4 décembre 2024 à 14h55
Monsieur le commissaire enquêteur

Je vous prie de trouver ci jointe une contribution annulant et remplaçant la contribution n°8 qui [...]
Monsieur le commissaire enquêteur

Je vous prie de trouver ci jointe une contribution annulant et remplaçant la contribution n°8 qui comportait un "bug" de fusion avec un document évoquant exactement la même problématique.

Je m'aperçois également que la compte rendu du POLE ENR que j'annonçais est impossible à vous transmettre en dépit de nombreux essais, ce qui n'est pas normal, son volume étant inférieur à 10 Mo et son format étant un PDF.. J'ai systématiquement un message d'erreur !

Bien cordialement

Patrick KAWALA président de la FVED

Document joint


Contribution n°12 (Web)

Par Sen, Jupiter
Déposée le 3 décembre 2024 à 18h39
Mr Soudé, commissaire enquêteur,

Déjà les éoliennes du Rochereau sont bien visibles de jour comme de nuit depuis notre commune Cernay, [...]
Mr Soudé, commissaire enquêteur,

Déjà les éoliennes du Rochereau sont bien visibles de jour comme de nuit depuis notre commune Cernay, depuis Monts sur Guesnes et les communes alentours. Ce projet de Frozes est destiné à aggraver les dégâts déjà causés et même à ouvrir un nouveau chapitre d'expansion et d'écrasement afin de défigurer à jamais les paysages du Poitou. Il ne s’agit ni d’écologie, ni de protection de l’environnement mais d’une forme d’artificialisation d’un patrimoine remarquable et sensible, déjà défiguré, dans la tradition de l’agriculture intensive. Il faut arrêter ces initiatives financières et revenir à une protection environnementale raisonnée et sensible aux intérêts des générations futures. Merci de donner un avis fortement négatif sur ce projet nuisible et destructeur.

Respectueusement
Jupiter Sen

Contribution n°11 (Web)

Par KAWALA Patrick
Déposée le 3 décembre 2024 à 18h06
Monsieur le commissaire enquêteur

Voici une nouvelle contribution sur la compatibilité aux règles d'urbanisme

Bien cordialement

Patrick [...]
Monsieur le commissaire enquêteur

Voici une nouvelle contribution sur la compatibilité aux règles d'urbanisme

Bien cordialement

Patrick KAWALA

Document joint


Contribution n°10 (Web)

Par KAWALA Patrick
Déposée le 3 décembre 2024 à 16h28
Monsieur le commissaire enquêteur,

Je vous adresse une nouvelle contribution sur le caractère non contraignant des objectifs quantitatifs [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,

Je vous adresse une nouvelle contribution sur le caractère non contraignant des objectifs quantitatifs du SRADDET en ce qui concerne les éoliennes.

Un avis négatif s'impose de plus fort

Bien cordialement

Patrick KAWALA président de la FVED

Contribution n°9 (Web)

Par KAWALA Patrick
Déposée le 3 décembre 2024 à 16h18
Monsieur le commissaire enquêteur

Voici une nouvelle contribution sur le non respect par ce projet de l'objectif 51 du SRADDET de [...]
Monsieur le commissaire enquêteur

Voici une nouvelle contribution sur le non respect par ce projet de l'objectif 51 du SRADDET de Nouvelle Aquitaine

Bien cordialement

Patrick KAWALA président de la FVED

Document joint


Contribution n°8 (Web)

Déposée le 3 décembre 2024 à 15h45
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°7 (Web)

Par KAWALA Patrick
Déposée le 3 décembre 2024 à 15h16
Monsieur le commissaire enquêteur

Par cette nouvelle contribution documentée et sourcée, j'entends démontrer que contrairement à [...]
Monsieur le commissaire enquêteur

Par cette nouvelle contribution documentée et sourcée, j'entends démontrer que contrairement à ce qui est avancé par le lobby éolien industriel, les éoliennes, et plus généralement les ENRi ne contribuent nullement à l'indépendance énergétique de la France.

Ce projet est donc totalement inutile.

Bien cordialement

Patrick KAWALA président de la FVED

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 17 jours.

Déposer une contribution