Les contributions

Contribution n°149 (Web)

Par Berthou Camille
Déposée le 18 janvier 2025 à 08h18
Bonjour,
Il est essentiel de trouver une solution pour le parking sur le site de Jospinet. La pérennité des activités destinées au [...]
Bonjour,
Il est essentiel de trouver une solution pour le parking sur le site de Jospinet. La pérennité des activités destinées au tourisme en dépend et la sécurité de l'accès au bouchots pour les engins mytilicoles n'est plus assurée en période estivale. Les actions de police et la signalétique n'ont aucunement résolu la problématique. Par ailleurs, les terrains destinés aux activités maritimes doivent être préservés. Compte tenu des enjeux à venir pour la profession, il est fondamental que les professionnels conservent la capacité d'installer de nouveaux équipements (transformation des produits, valorisation des coproduits, diversification). Ainsi un seul site est adapté pour l'aménagement d'un parking, puisse t'il être occasionnel (problèmes uniquement en été) et les services en sont au fait.
Cordialement

Contribution n°148 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 janvier 2025 à 23h31
Dans une zone côtière, proche de Pléneuf Val André , avec les problèmes de logement des saisonniers; est-il raisonnable de classer [...]
Dans une zone côtière, proche de Pléneuf Val André , avec les problèmes de logement des saisonniers; est-il raisonnable de classer autant de zone UC en zone NL , comme le nouveau lotissement de la Glageolais, Pot Morvan, Treutan????

Contribution n°147 (Web)

Par Stéphane
Déposée le 17 janvier 2025 à 23h15
La France s'est inscrite dans l'objectif du zéro artificialisation nette pour restreindre l'emprise urbaine sur les zones agricoles [...]
La France s'est inscrite dans l'objectif du zéro artificialisation nette pour restreindre l'emprise urbaine sur les zones agricoles par exemple.
De ce fait, nous devons envisager, dans le cadre du renouvellement urbain, une certaine densification sur les zones déjà urbanisées. Pourquoi passer autant de zones UC, en zone NL alors que certains espaces permettent encore une densification?
Ce classement entraine une perte de valeur pour les propriétaires. Pour une municipalité de pseudo gauche centro-macroniste , spolier ses administrés est un véritable hérésie...

Contribution n°146 (Web)

Par Stéphane
Déposée le 17 janvier 2025 à 23h09
La France s'est inscrite dans l'objectif du zéro artificialisation nette pour restreindre l'emprise urbaine sur les zones agricoles [...]
La France s'est inscrite dans l'objectif du zéro artificialisation nette pour restreindre l'emprise urbaine sur les zones agricoles par exemple. De ce fait, nous devons envisager, dans le cadre du renouvellement urbain, une certaine densification sur les zones déjà urbanisées. Pourquoi passer autant de zones UC, notamment sur La Glatinais, La Cotentin, Treutran, Port Morvan en zone NL alors que certains espaces permettent encore une densification?

Contribution n°145 (Web)

Par CROLAIS jacques
Déposée le 17 janvier 2025 à 23h01
Bonjour,
Je me permets de joindre en pj lettre et plan adressés en 2022 à Monsieur le Maire visant à exposer nos projets d’aménagement. [...]
Bonjour,
Je me permets de joindre en pj lettre et plan adressés en 2022 à Monsieur le Maire visant à exposer nos projets d’aménagement. Le PLU tel qu'envisagé remet en cause nos projets d'investissement structurels sur le le long terme. Ces projets s’inscrivent dans les lignes décrites dans le diagnostic touristique de territoire Lamballe terre et mer établi par Côtes d'Armor Développement(cf ci joint). Je vous remercie de prendre en considération ces projets pour que le prochain PLU permette de les concrétiser. J 'attire notamment votre attention sur un point stratégique qui engage l'avenir du parc aventure : la création d'un point d'accueil avec snacking et terrasse ((A) sur le plan ci joint). Cet aménagement doit être permis par le prochain PLU. Restant à votre disposition, Cordialement. Jacques CROLAIS

Contribution n°144 (Web)

Par Stéphane
Déposée le 17 janvier 2025 à 23h01
Comment justifier d'une rue avec , sur les numéros impairs un classement en UH (urbanisables) , et pour les numéros pairs, un classement [...]
Comment justifier d'une rue avec , sur les numéros impairs un classement en UH (urbanisables) , et pour les numéros pairs, un classement en NL, avec toutes les restrictions que cette classification comporte? Je conçois qu'il faille des limites, mais celles-ci semblent un peu arbitraires!
C'est l'exemple de la rue des Courais...

Contribution n°143 (Web)

Par Fontaine Marianne
Déposée le 17 janvier 2025 à 22h59
Bonjour,
La phrase « Les évolutions climatiques actuelles nécessitent un changement de paradigme quant à la gestion de l’eau de pluie [...]
Bonjour,
La phrase « Les évolutions climatiques actuelles nécessitent un changement de paradigme quant à la gestion de l’eau de pluie qui ne doit plus être considérée comme un déchet mais plutôt être valorisée » (tome 2 du rapport de présentation, page 67 et règlement littéral du zonage de gestion des eaux pluviales, page 4) interroge sur la date de la rédaction de ces documents et le référentiel du rédacteur.

L’article L541-1-1 du code de l’environnement définit le déchet comme « toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire ».

Or le 1er arrêté ministériel relatif à la récupération des eaux de pluie date de 2008, témoignant d’une volonté d’agir depuis plus de 15 ans.
Même si la Bretagne a une réputation de pluviométrie élevée, les faits sont que le département des Côtes-d’Armor a été placé sous arrêté de vigilance sécheresse de janvier à septembre 2017 et à nouveau de juillet à octobre 2022.
La phrase citée plus haut témoigne donc d’une totale déconnexion avec la réalité.

Concrètement, qu’est-il prévu pour (liste non exhaustive) :
- désimperméabiliser les surfaces actuellement imperméables (en plus d’arrêter d’artificialiser les sols dans les réalisations futures) ?
- aider les résidents à s’équiper en récupérateurs d’eau de pluie (comme pour les composteurs) ?
- subventionner les raccordements de ces récupérateurs au réseau sanitaire individuel ?

Merci.

Contribution n°142 (Web)

Par Fontaine Marianne
Déposée le 17 janvier 2025 à 22h14
Bonjour,

Pourquoi le risque lié aux maladies émergentes, et en particulier aux maladies vectorielles n’est-il pas pris en compte [...]
Bonjour,

Pourquoi le risque lié aux maladies émergentes, et en particulier aux maladies vectorielles n’est-il pas pris en compte ?

Le réchauffement climatique modifie la répartition géographique des vecteurs de maladies telles que les moustiques ou les tiques.
La carte de la progression du moustique-tigre est jointe (source : Altopictus, Bilan annuel 2021 de surveillance et lutte contre les moustiques vecteurs de maladies humaines).

En Bretagne, les communes de La Gacilly et de Rennes sont considérées comme colonisées par le moustique-tigre depuis 2023, après Domagné en 2022 (Observatoire de l’environnement en Bretagne, Bilans annuels 2022 et 2023 de surveillance et lutte contre les moustiques vecteurs de maladies humaines).
En 2019, le CHU de Rennes a été labellisé centre de référence pour la maladie de Lyme pour le Grand Ouest.

La lutte contre ces vecteurs passe, entre autres, par l’adaptation des bâtiments et par l’aménagement des zones naturelles, sujets qu’il est nécessaire de prendre en compte maintenant puisque ces maladies sont susceptibles de s’installer dans notre territoire avant l’échéance du projet de PLU.

Merci.

Document joint


Contribution n°141 (Web)

Par Fontaine Marianne
Déposée le 17 janvier 2025 à 22h06
Bonjour,
Pourquoi seulement « limiter le nombre d’habitants dans les zones inondables soumises aux aléas forts et très forts » (tome [...]
Bonjour,
Pourquoi seulement « limiter le nombre d’habitants dans les zones inondables soumises aux aléas forts et très forts » (tome 2 du rapport de présentation, page 76), au lieu d’éviter cette exposition des humains et des animaux domestiques (la faune sauvage se gérant toute seule) à des hauteurs d’eau de plus de 2 mètres (aléa très fort) ou entre 1 et 2 mètres (aléa fort) ?

Le 6e rapport du Giec (synthèse du rapport AR6 publié le 09/08/21, The Shifters) indique que « Les précipitations extrêmes et les inondations associées seront plus fréquentes et plus violentes dans de nombreuses régions, dès 1.5°C de réchauffement. Il en va de même des sécheresses. À +2°C, les précipitations moyennes devraient augmenter dans plusieurs régions du monde, notamment en Europe du Nord » (page 6) et que « Même en cas de réduction immédiate des émissions de GES, la barre des +1,5°C sera atteinte, et a une chance sur deux d’être dépassée d’ici 2040 – dans moins de 20 ans (page 5).

À Lamballe-Armor, le risque actuel est déjà matérialisé dans le plan de prévention du risque d’inondation du Gouessant.
Les évènements climatiques extrêmes étant appelés à s’intensifier et se multiplier, il semble imprudent d’urbaniser des zones déjà à risque comme la Guignardais avec des bâtiments dont la durée de vie prévue se compte en décennies.

Merci.

Contribution n°140 (Web)

Par Lévêque Bernard
Déposée le 17 janvier 2025 à 20h32
Concerne le barrage hydroélectrique du Pont Rolland à Morieux qui semble voué à la démolition dans le projet de PLU. Or il est encore [...]
Concerne le barrage hydroélectrique du Pont Rolland à Morieux qui semble voué à la démolition dans le projet de PLU. Or il est encore opérationnel, moyennant une amélioration des turbines, et même s'il n'intéresse plus Enedis.
Nous sommes en manque d'énergie électrique, les besoins vont s'accentuer, le parc éolien n'a qu'une production intermittente (30% du temps).
Par ailleurs et heureusement :
-la loi climat 2021-1104, art. 49 plein de bon sens, modifie le Code de l'environnement en interdisant la démolition des barrages ayant un " usage actuel ou potentiel, en particulier aux fins de production d'énergie » ;
-les synthèses 2022 et 2023 du Rapport annuel de développement durable du Département des Côtes d'Armor indiquent la volonté de cet acteur local de favoriser les énergies renouvelables, donc forcément l'hydroélectrique. Le CD a créé, avec le Syndicat Départemental d'Energie et les 8 intercommunalités, le SPLET Armor (société publique locale énergie territoire Armor) pour "apporter son concours à tout projet d'aménagement et d'exploitation de moyens de production, distribution, d'usage d'énergies renouvelables.... de rénovation énergétique".
Avec le Pont-Rolland, nous avons un outil dont la remise en production coûtera infiniment moins cher que sa destruction.
Le PLU ne peut aller à l'encontre du texte de loi cité ci-dessus, ni contre la volonté du Département de favoriser les énergies renouvelables.

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