Contribution n°229 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 12h38
Or plusieurs constructeurs nous ont contactés pour acheter ce terrain et y construire des logements, notamment sociaux, pour répondre à un réel besoin.
Cela n'est pas sans impact.
De plus, ayant reçu ce terrain récemment de nos parents défunts, les frais relatifs à la succession (service public et notaire) ont eux, été en rapport avec une parcelle constructible.
Nous avons été dans la démarche de rencontrer Madame Martine Viard, désignée en qualité de commissaire enquêtrice pour évoquer ce projet, mais cela n'a pas été possible : faute de nombreuses demandes.
Espérons que notre requête soit comprise.
Salutations respectueuses.
Contribution n°228 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 12h07
Document joint
Contribution n°227 (Email)
Déposée le 20 janvier 2025 à 10h20
PLU Lamballe-Armor
Enquête publique du décembre 2024 au 18 janvier 2025
Constructibilité en zone A agricole
Courrier à l’attention de Mme la commissaire enquêtrice
Je suis propriétaire d’une résidence sur Planguenoual acquise dans le cadre
d’une donation partage en 2021, cadastrée à ce jour 22093173ZL085.
Ancienne fermette elle comporte, outre la maison d’habitation principale de
60m², des dépendances dont la construction s’est faite en 2 moments espacés
dans le temps, une partie dans les années 1920 d’une surface d’environ 40m²
(étable , soue, écurie) , l’autre dans les années 1960 d’une surface
d’environ 240 m² (hangar et porcherie).
La propriété d’une surface de près de 3000m² est située en zone A dans le
projet de PLU soumis à enquête publique.
L’habitation est classée au titre des bâtiments remarquables (n°1515) avec
2 étoiles.
Ma requête est relative aux extensions de d’habitations existantes en zone
A agricole.
Pour ce cas précis elle a pour objet de permettre les extensions de
l’habitation existante par réhabilitation et le changement d’affectation
des bâtiments plus anciens qui aurait pour avantage de répondre à la
demande d'extension et de ne pas modifier et compromettre la qualité de
l’aspect architectural de l’habitation identifiée comme remarquable. En
effet les dépendances plus anciennes ont été construites dans les années
1920 en parpaing plein réalisé à la main (sable de mer, granulat rose et
ciment) . C’était alors une technique innovante pour l’époque précurseuse
de l’industrialisation de ce procédé.
Je demande que le réglement de la zone A soit complété en ce sens, que le
fichier « 3-fiches-batis-inventaire-du patrimoine-bati.pdf » soit complété
pour ce type de construction et que le fichier
« inventaire-patrimoine-bati.pdf » soit mis à jour concernant la ligne
« 1515 » pour la numérotation cadastrale.
Cordialement
Gilles SIMON
1 Cato
Planguenoual
22400 Lamballe Armor
Contribution n°226 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 11h16
Vous trouverez ci-joint ma contribution pour les consorts BOURREAU.
Vous en souhaitant une parfaite réception,
Sentiments respectueux,
Document joint
Contribution n°225 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 11h13
Aucune réserve foncière ne semble être dédiée à la réalisation de cette route :
- La loi climat et résilience du 22 août 2021 invite à définir dans les documents d’urbanisme et de planification, des orientations qui permettent de préserver les sols et atteindre le zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050. Cette loi est complétée le 21 juillet 2023 par ladite loi ZAN.
- Sur des bases de 2 à 3 kms de rocade pour une emprise aux sols de 7 m, l’artificialisation serait de 1,4 à 2,1 hectares. Autant d’espace qui ne serait pas disponible sur la commune pour des projets de construction.
Ce qui interroge :
- Le nouveau PLU est en réflexion depuis 2019
- En 2021, la loi climat et résilience donne le ton sur les attendus vis-à-vis de l’artificialisation des sols
- La majorité lamballaise a porté auprès du département et de l’agglomération, la réalisation de cette rocade et notamment en 2022 de nouvelles études coûteuses à hauteur de 740 000 euros alors que depuis de nombreuses années, les orientations des politiques publiques prises sur l’artificialisation des sols limitent de fait la possibilité de réaliser ce type d’ouvrage, surtout au détriment de nouvelles constructions
En conclusion :
De l’argent public pour des études a été engagé alors que l’exécutif en place (depuis 2020) ne pouvait ignorer que la réalisation d’un tel projet aurait des répercussions sur le nouveau plan local d’urbanisme. Dans celui-ci, aucune place pour la rocade est. Selon mon analyse, ce projet est donc définitivement enterré sans que cela soit dit effectivement aux habitants. Place donc à une véritable réflexion sur la mobilité en concertation avec les habitants ?
Contribution n°224 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 11h06
Ce dernier vient de s'apercevoir que sa parcelle était concernée par les OAP et s'inquiète de l'impact visuel et de la valorisation de son bien avec un tel projet.
Ce Monsieur l'Heveder est-il l'élu au conseil municipal de Lamballe Armor en tant qu'adjoint au milieu associatif ?
Je n'en sais rien mais si tel était le cas, cela on dirait long sur l'implication des élus dans l'élaboration de ce PLU.
Si tel était le cas, cela pourra en dire long sur les informations dont les élus ont disposé pour voter le projet.
Si tel était le cas, cela on dirait long sur la méthode de communication de la mairie de Lamballe-Armor sur ce projet.
Nous sommes en plein cauchemar !
Contribution n°223 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 11h00
Ce dernier vient de s'apercevoir que sa parcelle était concernée par les OAP et s'inquiète de l'impact visuel et de la valorisation de son bien avec un tel projet.
Ce Monsieur l'Heveder est-il l'élu au conseil municipal de Lamballe Armor en tant qu'adjoint au milieu associatif ?
Je n'en sais rien mais si tel était le cas, cela on dirait long sur l'implication des élus dans l'élaboration de ce PLU.
Si tel était le cas, cela pourra en dire long sur les informations dont les élus ont disposé pour voter le projet.
Si tel était le cas, cela on dirait long sur la méthode de communication de la mairie de Lamballe-Armor sur ce projet.
Nous sommes en plein cauchemar !
Contribution n°222 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 10h43
Il y a eu une absence totale de concertation avec les riverains concernés, la mairie n'a pas organisé de réunions publiques par quartier pour étudier le projet,
Mais aujourd'hui, le projet PLU me prendrait mes terrains pour construire, bétonner!!!!
Non seulement, je perdrait sur la valeur de ma propriété, mais aussi cela va engendrer des nuisances sonores, du vis à vis et je pense qu'il y a d'autres endroits à étudier.
cordialement
Contribution n°221 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 10h35
2 - emplacement réservé numéro 14 : je suis surpris de ne pas avoir été contacté au sujet de ce projet qui impacte une partie du bois classé. Le cheminement pour aller de l'école à la salle polyvalent pourrait emprunter l'autre côté du terrain de foot (chemin du Paradis). Je ne souhaite pas que ce projet se fasse sans concertation préalable. Je propose une solution alternative.
3 emplacement réservé numéro 15 : je ne comprend pas la nécessité de ce changement de propriété, étant donné que le chemin existe déjà et est librement emprunté par les promeneurs. Il pourrait plutôt être l'objet d'un conventionnement avec la ville.
Contribution n°220 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 09h35
Dans le cadre de l’enquête publique pour avis sur l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme LAMBALLE ARMOR sur décision N° 2024-802, nous souhaitons apporter des observations à propos du projet d’Orientation d’Aménagement et de Programmatique : LA GRANDE PRAIRIE - LA POTERIE LAMBALLE.
Pour mémoire, notre société aménage ce secteur depuis 2017 en collaboration avec les Services de la Ville et de la Préfecture sur la base des documents d’Urbanisme en vigueur.
Dans le cadre de l’élaboration de Plan Local d’Urbanisme, l’OAP « Grande Prairie » présente de nombreuses évolutions sur lesquelles nous souhaiterions voir être modifiés certains points évoqués ci-dessous :
→Programmation générale :
Nous souhaiterions apporter une modification en complétant par ou :
Logements, activités économiques, dont commerce et/ou services et/ou équipements publics
→Densité minimum : 30 logements / hectare
LA POTERIE – LAMBALLE est un pôle de proximité selon le PADD arrêté et la densité évoquée pour ce pôle est de 20-25 logements/hectare. Cette densité est en adéquation avec les services et les dessertes proposés sur le secteur. Cette dernière tranche opérationnelle fait partir d’un ensemble pour lequel des éléments techniques ont été dimensionnés en corrélation avec une programmation de logements (poste commun de refoulement des eaux usées, poste de transformation électrique). De plus il est à noter que des autorisations ont été délivrées sur l’ensemble du périmètre selon un nombre de logements prédéfini. Nous souhaiterions par conséquent que la densité de la présente OAP soit modifiée afin d’être de 20-25 logements/hectare comme indiqué au PADD.
→Echéancier de réalisation : Moyen terme
Nous souhaitons porter à votre connaissance le fait que la 1ère tranche est commercialiser à 100% et celui de la 2ème tranche est de 60% . Il est indiqué dans le projet d’OAP que l’échéancier de réalisation est « Moyen terme » ( Cf doc de présentation : moyen terme = 2028-2031). Les opérations d’aménagement s’inscrivent dans un temps long (montage, commercialisation, travaux de viabilisation, travaux de construction) pouvant atteindre 3 ans voir plus. Par conséquent selon l’objectif temporel d’accueil de nouvelle population sur ce secteur et la prise en compte des différents délais, nous vous proposons de modifier l’échéancier en indiquant « court terme ».
→Principe Urbanistique et architecturaux :
Selon les différentes formes de constructions qui permettent de remplir les objectifs du ZAN, nous désirons voir la possibilité d’ajouter la typologie Maison de ville :
« L’entrée de bourg sera marquée et structuré par des formes collectives ou intermédiaires ou maisons en bande ou Maison de ville (logement individuel mitoyen). »
→Schéma d’Orientation de l’OAP :
Nous souhaiterions proposer une adaptation du schéma de la présente OAP afin de permettre par les formes urbaines mentionnées (logements collectif/intermédiaire) de garantir une structuration de l’avenue des Potiers mais en arrière-plan d’être en secteur d’habitat diversifié afin de tenir compte des habitations existantes de la 1ère tranche (vis-à-vis , apport solaire,…) : Voir pièce jointe.
Nous vous remercions par avance de la prise en compte de nos observations dans le cadre de la présente enquête publique.
Cordialement.
Mr BELLOIR Nicolas
Société LAMOTTE AMENAGEUR LOTISSEUR