Contribution n°70 (Web)
Déposée le 17 février 2025 à 16h57
Il semble à la vue de l'ensemble du dossier, qu'aucune étude de circulation élargie ou non, n ai été réalisée.. Ceci me semble être une condition nécessaire préalable à tout projet de cette ampleur.
Merci d'en tenir compte dans votre analyse pour stopper ce projet.
Je vous remercie pour l'attention portée à cette contribution.
Contribution n°69 (Web)
Déposée le 17 février 2025 à 14h34
Mme ou M. le Commissaire enquêteur
Concernant l'hypothèse/projet futur sur cet îlot, en dehors des conséquences que pourrait avoir le schéma de circulation que vous avez défini actuellement, avez-vous prévu une réflexion globale sur la circulation dans Melesse ?
La végétalisation envisagée place de l'église induira peut-être une circulation différente ? Moins de voitures dans le centre ville ?
Par rapport au maillage impasse Duguesclin (qui semble nouveau par rapport à la réunion de fin octobre 2024) apparaissant sur le graphique :
C'est une réflexion/possibilité ou une future réalité ?
Quel objectif ? Désengorger ? Ou autres?
On passe entre 2 maisons avenue Laennec ? on exproprie quelq'un?
On touche à des propriétés pour pouvoir élargir cette impasse ?
Quid du devenir d'un petit garage en terre bordant l'impasse ? Classé ou pas classé? compte tenu de l'histoire de la bauge
Nous pensions vivre encore longtemps dans cette impasse tranquillement mais plus rien n'est assuré.
Merci de nous apporter des réponses et pour la prise en compte de ces éléments
Contribution n°68 (Web)
Déposée le 17 février 2025 à 12h33
Contribution n°67 (Web)
Déposée le 17 février 2025 à 11h49
Contribution n°66 (Web)
Déposée le 16 février 2025 à 10h09
Concerne le PLUI Modif. 4 - commune de Melesse -
Pourquoi ne pas maintenir les axes de circulation existants ? Pourquoi ne pas garder la rue de Saint-Germain, ainsi que le rond-point qui fluidifie la circulation et réduit la pollution ?
Merci de tenir compte de cette contribution.
Contribution n°65 (Web)
Déposée le 16 février 2025 à 00h53
premier point :
pourquoi le choix de cet îlot à densifier? Les vraies raisons ?
Le projet présenté envisage la construction de
70 logements, mais nous savons que des logements supplémentaires pourraient voir le jour (emplacement terrain M.Mme Jarry)
Quel serait donc au final le taux de densification de ce quartier ?
Nous serons bien collés serrés alors qu'au contraire nous avons besoin de respirer.
Et des immeubles enserrant un beau manoir, c'est la perte de notre quartier historique.
Second point :
Dans les choix de réserves foncières que vous avez fait (futurs possibles?) des fonds de jardins par exemple, est-il possible svp que vous compreniez que certaines personnes n'aient aucune envie ou soient frileuses, à l'idée de se séparer de leurs biens qui sont leurs lieux de vie, havres de paix et/ou qui cultivent des potagers.
Troisième point :
Il semble bien que vous ayez exclu des potentiels de réserve foncière hors bourg, mais 20 ou 30 minutes de marche ou de vélo pour rejoindre le centre bourg ne sont pas infaisables sauf pour des personnes âgées ou en perte d'autonomie. On n'est peut être pas obligé de s'en tenir qu'au centre ville pour que certains se sentent asphyxiés et d'autres pas du tout.
Concernant le schéma de circulation envisagé dans le projet présenté :
Pourquoi la suppression du rond point ? (une dépense supplémentaire)
La rue de la Bohuonnais, les avenues de Châteaubriant, Laennec, rue Jacques Cartier, vont connaître un flux important de voitures.
Le virage en bas de la rue Jacques Cartier est hyper dangereux, sans visibilité et sans compter les stationnements qui nous font slalomer.
Les résidents des rues Robert Surcouf et Duguay Trouin débouchent également sur la rue Jacques Cartier.
Auxquelles s'ajouteront à ce flux également les voitures des résidents des logements de Ste Anne.
Il y a sûrement d'autres pistes à explorer pour une amélioration de la circulation.
Concernant le stationnement :
C'est louable de vouloir réduire le nombre de voitures, de faire des pistes cyclables (tout le monde n'ira pas à vélo à son travail) mais sans doute ne nous voilons pas la face, la population dépasse le périmètre communal soit pour travailler, étudier (pas toujours de transport en commun suivant le lieu où l'on travaille) soit pour se détendre.
D'où toujours des besoins de stationnement. A moins que la politique envisagée soit l'inverse? moins de stationnement ce qui contraint à moins de voitures.
Merci de prendre en compte ces observations et pour vos réponses
Contribution n°64 (Web)
Déposée le 15 février 2025 à 18h20
La modification N°4 du PLUi Val d'Ille Aubigné (concerne la commune de Melesse), qui supprimera le rond point, entrainera les automobilistes, cherchant à éviter le bourg, à emprunter les avenues de Chateaubriand, Laennec et la rue Jacques Cartier, qui deviendront les axes principaux de cette déviation. Cette situation ne fera qu’aggraver la qualité de vie des habitants, en augmentant les nuisances sonores, la pollution et les risques d’accidents.
Je vous remercie de tenir compte de cette contribution.
Contribution n°63 (Web)
Déposée le 14 février 2025 à 17h19
La modification N°4 du PLUi Val d'Ille Aubigné (secteur Melesse - îlot St-Germain) entrainera la suppression du rond-point, ce dernier permet de réguler la circulation venant de St-Germain et Chevaigné.
Pourquoi le supprimer ? Surtout qu'il est de belle composition !
Je vous remercie de tenir compte de cette contribution.
Contribution n°62 (Web)
Déposée le 14 février 2025 à 17h09
Les modifications proposées pour l'OAP 10 (page 94), en particulier dans le quartier de Saint-Germain, soulèvent de vives inquiétudes.
La fermeture de la rue de Saint-Germain entraînera une augmentation du trafic sur la rue de La Bohuonnais, une rue trop étroite pour supporter ce flux supplémentaire. Cela provoquera non seulement une dégradation des conditions de vie des riverains, mais aussi un risque accru d'accidents, notamment pour les piétons et les cyclistes.
Avec le nouveau tracé de circulation, les automobilistes chercheront à contourner le bourg en passant par l’avenue de Chateaubriand, Lamennais et Jacques Cartier, ce qui entraînera une nouvelle fois une dégradation des conditions de vie et une pollution accrue.
Malgré les préoccupations exprimées par les Melessiens lors de l’enquête publique, leurs retours n’ont pas été pris en compte. Cela soulève des questions sur l’efficacité de la consultation publique et la sincérité de la démarche.
Nous espérons que vous serez à l’écoute de nos préoccupations et que ce projet pourra être réévalué.
Contribution n°61 (Web)
Déposée le 13 février 2025 à 21h59
Merci d'en tenir compte dans votre analyse
Sincèrement.