Les contributions

Contribution n°8 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 février 2025 à 18h28
Habitant les Montboucons, nous avons constaté depuis 10 ans une progression incroyable des bruits de roulement de camion, un revêtement [...]
Habitant les Montboucons, nous avons constaté depuis 10 ans une progression incroyable des bruits de roulement de camion, un revêtement acoustique avait été fait, il y a cinq ans à peu près ce qui avait amélioré grandement les choses, mais la quantité de camions a supprimé l’effet de réduction de bruit en tassant le revêtement sous leur poids, ça devient insupportable. Un portique de contrôle serait tellement simple. Sans parler de la pollution que nous supportons bien entendu.

Contribution n°7 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 février 2025 à 17h17
Habitant depuis plus de 20ans à Besançon, c’est la 1ere fois que que j’ai l’impression que la ville n’avance pas comme les autres [...]
Habitant depuis plus de 20ans à Besançon, c’est la 1ere fois que que j’ai l’impression que la ville n’avance pas comme les autres ...

Il y a plein de bouchons, de bus blindé, de manque d’espace pour les piétons... mais rien n’est fait pas améliorer la circulation.

La place leclerc aux heures de pointes est une catastrophe avec plein de bus coincés depuis les travaux il y a 7/8ans et rien n’a été proposé. Tout le monde ne peux pas se reporter sur le vélo ou à pied. Il est temps que le réseau Ginko évolue ! Mettre un tram vers la bouloie, faire des voies bus, aménager les voies tram pour que les bus roulent dessus vers chamars, plus de lignes vers les communes voisines, d’avantage de grand bus.

La rue de la république devrait être réservé aux piétons ou être en sens unique pour avoir plus de place pour circuler à pied ou en voiture. La rue de Belfort doit être refaite.

Le boulevard doit être plus sécurisé !

Contribution n°6 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 février 2025 à 16h05
La majorité des chiffres datent d'il y a bientôt 10 ans, il n'y a vraiment pas plus récent que ça ? D'ailleurs pourquoi ne pas partager [...]
La majorité des chiffres datent d'il y a bientôt 10 ans, il n'y a vraiment pas plus récent que ça ? D'ailleurs pourquoi ne pas partager au public ces données au fil de l'eau plutôt que d'attendre les grands points d'étape ? Alors que les plateformes opendata fleurissent il est surprenant de ne rien voir de fait sur Besançon à ce sujet. Sans chiffres à l'appui, comment évaluer l'évolution des parts modales et la pertinence des aménagements réalisés dernièrement ? Nous avons besoin de ces mesures, savoir d'où nous allons, vers quel objectifs, et quels moyens sont nécessaires pour cela. Car jusqu'à preuve du contraire nous devons utiliser les chiffres de 2018, identiques à ceux de 2005, bien loin des objectifs de part modale active ce qui justifierait un investissement toujours plus conséquent.

Alors que la voiture est un moyen de déplacement plébiscité par moins d'un quart de la population, comment se fait-il que la plupart des projets actuels visent à créer des aménagements mixtes entre piétons et cyclistes, qu'on qualifie par ailleurs de voies vertes à l'encontre même de ce que recommande le CEREMA depuis des années déjà ?
Le dénivelé du territoire est un fait. L'approche socialement logique serait justement de privilégier encore davantage les modes actifs nécessitant un accompagnement pour persister contrairement aux autres moyens de déplacement.
Et puisque le contexte tient à la baisse budgétaire, de grands investissements ne sont pas forcément nécessaires pour agir sur les mobilités. On rappelle qu'il est également possible de prendre des décisions. C'est le cas notamment aux États-Unis, dernier exemple en date, où un péage urbain a significativement réduit les problèmes de circulations, sans pour autant mettre à mal la vie urbaine. Preuve que la voiture est encore un choix d'habitude et de confort, que l'on peut remplacer lorsqu'on le souhaite. Si le budget est mis à mal, il paraît naturel que tout le monde y contribue et limite les comportements individuels relevant du luxe et de l'opulence.

Contribution n°5 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 février 2025 à 11h22
Habitante de Besançon, depuis presque 3 ans.
Je suis estomaquée de constater que les bus de Besançon polluent tout le centre ville [...]
Habitante de Besançon, depuis presque 3 ans.
Je suis estomaquée de constater que les bus de Besançon polluent tout le centre ville et qu'ils soient très bruyants. La configuration géographique de Besançon entourée de colline doit aussi amplifier le bruit. Il faut revoir donc ce type de moyen de transports publics très utiles pour les déplacements domicile-travail ou domicile-études. Le coût de l'abonnement me semble assez cher. Habituée à prendre les transports en commun, que ce soit le tram ou le bus. Dans le tram, Il est regrettable de constater des incivilités (téléphone portable, trottinette encombrante) avec parfois des comportementss agressives de la part de certains usagers. Le temps d'attente est trop long (ligne Viotte), si on en ratte un, on attend 12 minutes le prochain. Pour se rendre par exemple en centre ville, c'est presque inutile puisqu'on peut le faire à pied pour presque le même temps. Autre problème, le bruit du tram en centre ville, cloche, station avec des voix automatiques trop fortes, je plein les riverains qui ont pignon sur le trajet du Tram. C'est une nuisance sonore finalement. Je peux comprendre néanmoins que la cloche serve pour la sécurité. Pour ce qui est du confort, souvent des coup de freins, des crissements, et un sol glissant en temps de pluie. Les sièges sentent mauvais, on ne peut les nettoyer car ils sont en tissus. Il est dommage pour ceux qui ont un abonnement annuel de devoir "biper" à chaque passage mais sans doute il est impossible pour vous de faire autrement pour vérifier l'abonnement d'un usager. Dans certains bus, les siège se sont affaissés (on est obligé de mettre ses pieds contre la vitre pour ne pas glisser totalement de l'assise). De plus l'éclairage parfois avec une lumière blanche ou bleu trop agressive pour les yeux. On a donc aucun plaisir à prendre le bus dans ces conditions. Pourquoi ne pas diminuer l'éclairage ? De plus pourquoi de la lumière lorsqu'il fait jour ? C'est peu écologique finalement.

Voilà, je pense qu'il faudrait plus de bus vraiment écologique et pas de gros bus en centre ville. Voilà cela apaiserait le centre ville (bruits et pollution) et permettrait au personnes qui le souhaitent soit de marcher soit de prendre un petit bus électrique. Et pourquoi pas une navette électrique fluvial ? Comme cela se fait dans certaines autres villes qui ont un fleuve ou une rivière. Vous avez le Doubs que vous n'utilisez pas. C'est dommage.
Je vous remercie pour votre attention

Contribution n°4 (Web)

Par Destraz Louise
Déposée le 13 février 2025 à 13h54
J'aimerais tout d'abord remercier le Grand Besançon pour les travaux de ces 10 dernières années qui ont grandement améliorés les conditions [...]
J'aimerais tout d'abord remercier le Grand Besançon pour les travaux de ces 10 dernières années qui ont grandement améliorés les conditions de déplacements en vélos/bus/tram dans l'agglomération. Personnellement, j'apprécie particulièrement les dizaines de pistes cyclables qui sont apparues, le développement des lignes lianes, des parkings relais et de la location Ginko de vélo électrique. La lecture de ce PDM me donne l'espoir que ces axes de développement se poursuivent. En effet, des pistes cyclables encore seraient nécessaires pour faciliter l'accès en ville (rue de Vesoul, rue de Belfort...) mais surtout intercommunes ! Je cible personnellement l'axe de la D75. Selon moi, il y aurait la place d'aménager relativement facilement une piste cyclable sécurisée.
Quand aux transports en commun, je ne peux que constater le manque de service pour accéder à la zone des Hauts de Chazal pour le personnel et les usagers du CHU mais également l'intégralité des étudiants du domaine de la santé ! Il me semble urgent et nécessaire de mieux desservir cette zone, destination de milliers de personnes chaque jour. À mon sens, les habitants des communes proches devraient pouvoir s'y rendre avec un bus direct.
Merci et bon courage pour la suite.

Contribution n°3 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 février 2025 à 15h37
Bonjour,

Après lecture du plan des mobilités, je note qu'il est prévu de mener la réflexion de prolonger la ligne de tramway vers [...]
Bonjour,

Après lecture du plan des mobilités, je note qu'il est prévu de mener la réflexion de prolonger la ligne de tramway vers le Campus Bouloie, en partant de la station Brûlard vers le quartier Grette et vers le Nord je suppose
De mon point de vue, il est aussi à étudier la possibilité de prolonger la ligne T2 ou de créer une nouvelle ligne de tramway entre la Gare Viotte (et centre ville par extension) et le campus Bouloie, le site propre bus existe en grande partie, autant en profiter de le convertir en tramway, sachant que la ligne L3 est bien chargée entre le centre et le campus, notamment en pointe du matin et soir

Pour pouvoir atteindre les objectifs du PDM sur les transports en commun, il faudra accroitre la fréquence de passage des lignes de bus urbaines, et périurbaines, quitte à créer un "BHNS" avec un traitement au point dur, et de créer là où c'est utile un site propre bus, bidirectionnel ou unidirectionnel selon la largeur de la voirie, et un parc de bus adapté en conséquence (bus articulé notamment)
Si le projet de SERM (RER) se fait, il faudrait alors s'orienter vers une solution de tram train, comme l'a fait Mulhouse, en utilisant l'étoile ferroviaire du Grand Besançon, et sur un territoire assez important dans la Franche Comté (bassin de vie du Grand Besançon notamment), avec l'aide financier de l'Etat et de la Région, et pourquoi pas des départements concernées par ce SERM, l'idée du tram-train, c'est d'avoir un matériel roulant assez léger, et adapté à la capacité de la fréquentation attendue (pas au delà de 5 chiffres pour la fréquentation, vue le territoire), et de pourquoi pas utiliser le réseau de tramway pour desservir les points importants de la ville de Besançon (CHRU, Boucle, Campus, CC Chalezeule, etc....) en complément du tram comme c'est le cas de Mulhouse
Pour terminer sur les transports en commun, je trouve qu'il serait intéressant d'étudier l'idée d'un téléphérique sur Besançon, notamment entre Chamars et le sud de l'agglo en passant par la Citadelle le long du Doubs, cette solution pour franchir la colline et les villages au sud pourraient le rendre très attractifs et permettre de réduire les temps de trajet, et de faciliter l'accès à Besançon

Concernant le vélo, il faut accroitre les parkings vélos sécurisés, notamment pour les utilisateurs réguliers, pour aller à divers endroits, et de faire un vrai réseau cyclable très sécure et bien séparé de la route pour un déplacement en toute tranquillité

Contribution n°2 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 février 2025 à 10h23
Bonjour,

Après lecture du PDM, j'ai divers remarques à faire.

Le PDM est très axé sur les mobilités actives, notamment le vélo. [...]
Bonjour,

Après lecture du PDM, j'ai divers remarques à faire.

Le PDM est très axé sur les mobilités actives, notamment le vélo. La mobilité cyclable est une bonne chose avec déjà beaucoup d'actions de mené (box vélo, pistes, locations VLD).

La création d'une halte au CHU est essentielle pour l'attractivité du secteur et les emplois. Or, cela fait depuis 2005 (p67) que le projet n'avance pas... j'ai du mal à croire en la réalisation de cette action.

Cependant, un axe à pour moi été sous-évalué, c'est les transports en commun. Le réseau GINKO est efficace et victime de son succès. Dans le PDM sur la partie transport en commun, vous mettez en avant de développer le report modal aux bus et tramway. Or les lignes de bus urbaines sont de plus en plus souvent saturé et aucune action sur la capacité des véhicules n'est proposé. Pas de bus de 24m, pas de fréquence amélioré, pas de transformation de lignes en tramway (exemple L3, L6), pas de nouvelles lignes de bus pour compenser cette saturation... pas d'ambition pour les transport en commun.
Le tramway sera doté de 5 rames supplémentaires et d'un terminus supplémentaire mais la fréquence sur le tronc Hauts-du-Chazal/Centre-ville sera la même qu'aujourd'hui, par conséquent les problématiques de surcharge seront toujours présents et 5 grandes rames ne seront pas suffisants.

Un plan de mobilité est sensé promouvoir les mobilités du futur avec des projets clés et d'envergures. Celui proposé est loin de l'être, aucun projet clé, pas de téléphérique urbain, pas de nouvelle ligne de tramway, pas de rénovation du centre-ville pour le rendre plus piétons (rue de la république, secteur mairie, quai du Doubs).

Dommage pour le manque d'ambition.

Bien à vous,

Contribution n°1 (Web)

Par Debellemanière Didier
Déposée le 10 février 2025 à 09h25
Les documents de présentation sont truffés d'acronymes (SERM, PEM, EMD, ...) qui sont sans doute clairs pour les rédacteurs mais totalement [...]
Les documents de présentation sont truffés d'acronymes (SERM, PEM, EMD, ...) qui sont sans doute clairs pour les rédacteurs mais totalement abscons pour le citoyen lambda. Soit on les évite, soit on fourni en annexe un glossaire.

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