Les contributions

Contribution n°28 (Web)

Par MATRY FRANCOIS
Déposée le 22 février 2025 à 10h21
Bonjour habitant à proximité immédiate de la rocade des Montboucons (RN57), nous sommes de plus en plus impacté et pénalisé par la [...]
Bonjour habitant à proximité immédiate de la rocade des Montboucons (RN57), nous sommes de plus en plus impacté et pénalisé par la circulation des poids lourds sur ce trajet (niveau sonore incessant et polution)
Un projet de détournement de ces véhicules en transit par l'autoroute serait apprécié. Toutefois, une solution initiale, peu coûteuse et à effet immédiat serait dans un premier temps de limiter la vitesse des poids lourds sur cette rocade à 70 km/h (moins de bruit et de pollution), et interdire ces véhicules à se doubler (et des contrôles de vitesse fréquents). Cette disposition pourrait même inciter ces véhicules à emprunter l'autoroute. A disposition, cordialement.

Contribution n°27 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 février 2025 à 10h57
Bonjour,

Habitante de Thise, notre maire a déjà engagé des travaux afin d'assurer la sécurité des citoyens face à la vitesse excessive [...]
Bonjour,

Habitante de Thise, notre maire a déjà engagé des travaux afin d'assurer la sécurité des citoyens face à la vitesse excessive constatée sur les axes principaux de la commune dont notre rue, rue des tilleuls fait partie.
Les habitants ont déjà informé à plusieurs reprises le fait que cette rue, pourtant limitée à 30 km/heure est devenue dangereuse du fait du passage de nombreux automobilistes venant de Marchaux et se rendant à la zone industrielle de Thise. Les personnes pensent gagner du temps en passant par ces artères. M. le Maire nous indique une contrainte budgétaire tout à fait audible. Pour autant, la modification de ces routes en route partagée piste cyclable pourraient bénéficier de fonds européens et être portée par l'interco et intégrée au PLUI. En effet, les cyclistes et piétons pâtissent de cette circulation urbaine car la vitesse est excessive sur ces portions. J'écris en mon nom mais également au nom de voisins éloignés du numérique. Bien cordialement

Contribution n°26 (Web)

Par MONNIER François
Déposée le 20 février 2025 à 22h31
Pour favoriser les Modes Doux et afin de sécuriser, les piétons et les cyclistes qui empruntent la partie de route D 104, située [...]
Pour favoriser les Modes Doux et afin de sécuriser, les piétons et les cyclistes qui empruntent la partie de route D 104, située entre la gare de TORPES BOUSSIERES et BOUSSIERES PAPETERIES, peut-on envisager que ce tronçon se transforme en route partagée ( exemple traversée du village de BYANS sur Doubs) voir mieux, en continuité de la Vélo route EURO 6 dont une partie existe sur ce tronçon.
A défaut un chemin piétonnier.
Merci pour la prise en compte et la réponse apportée.
Cordialement
François Monnier (Conseillé Municipal de Torpes)

Document joint


Contribution n°25 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 février 2025 à 14h32
Effectuer une voie mobilité douce de Busy à Quingey : un chemin existe dans le bois qui longe la RN83 mais trop dangereux pour l'emprunter [...]
Effectuer une voie mobilité douce de Busy à Quingey : un chemin existe dans le bois qui longe la RN83 mais trop dangereux pour l'emprunter tous les jours en vélo (grosses pierres sur une partie du chemin).
Il suffirait de stabiliser ce chemin pour relier Besançon à Quingey en prenant la vélo route du bord du Doubs jusqu'à la double écluse puis de Busy à Quingey.

Contribution n°24 (Web)

Par Emmanuel
Déposée le 20 février 2025 à 10h03
Bonjour,

Je constate très régulièrement que le matin les voies de sorties sont très souvent engorgées et présentent un fort risque [...]
Bonjour,

Je constate très régulièrement que le matin les voies de sorties sont très souvent engorgées et présentent un fort risque d'accident pour ceux qui y circulent, ceci notamment sur la RN57 à hauteur de la voie de sortie pour la clinique Saint Vincent. En effet, il est régulier que les embouteillages remontent sur les voies, empêchant de s'insérer ou de sortir à l'échangeur.

Cordialement,
Emmanuel

Contribution n°23 (Web)

Par Donier Eric
Déposée le 19 février 2025 à 16h32
Bonjour
Je demande à Mr le Préfet Du Doubs d'appliquer un décret pour interdire la circulation des camions entre les sorties et entrées [...]
Bonjour
Je demande à Mr le Préfet Du Doubs d'appliquer un décret pour interdire la circulation des camions entre les sorties et entrées d'autoroutes POLYGNY- ECOLE VALENTIN ET ECOLE VALENTIN - POLIGNY.
Suite à toutes ses nuisances sonores et la pollution que tous ces camions amènent.
En effet, le bruit des camions devient infernal, la pollution noire sur nos terrasses et nos fenêtres.
En espérant être écoutés,
Très cordialement.

Contribution n°22 (Web)

Par Donier Eric
Déposée le 19 février 2025 à 16h30
Bonjour
Je demande à Mr le Préfet Du Doubs d'appliquer un décret pour interdire la circulation des camions entre les sorties et entrées [...]
Bonjour
Je demande à Mr le Préfet Du Doubs d'appliquer un décret pour interdire la circulation des camions entre les sorties et entrées d'autoroutes POLYGNY- ECOLE VALENTIN ET ECOLE VALENTIN - POLIGNY.
Suite à toutes ses nuisances sonores et la pollution que tous ces camions amènent.
En effet, le bruit des camions devient infernal, la pollution noire sur nos terrasses et nos fenêtres.
En espérant être écoutés,
Très cordialement.

Contribution n°21 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 février 2025 à 12h05
Quelques remarques pour fortement améliorer la mobilité sur Grand Besançon :

- Ligne de train FCTGV - Viotte : cette ligne se trouve [...]
Quelques remarques pour fortement améliorer la mobilité sur Grand Besançon :

- Ligne de train FCTGV - Viotte : cette ligne se trouve à 100 % dans le territoire de Grand Besançon, elle pourrait être transformée en tram-train avec des nouvelles haltes pour desservir l'entrée Ouest de Besançon + les communes traversées : une halte vers le garage Cassard (correspondance Ligne L5 GINKO), à Miserey-Salines (correspondance Ligne 66 GINKO) et les Auxons Coteau (correspondance Ligne 68 GINKO)

- Gare ferroviaire au CHU : INDISPENSABLE !!!

- Créer des nouvelles lignes de bus régionale Mobigo pour desservir Besançon depuis des "zones blanches" de transport :
-- Ligne Maîche - Besançon via Le Pont Neuf (desserte touristique de la Vallée du Dessoubre), Belleherbe, Sancey (proche site touristique du Chateau de Belvoir), Passavant, Bouclans, Nancray (desserte touristique des Maisons Comtoises)
-- Ligne Pontarlier - Micropolis via Chaffois, Levier, Amancey, Cléron (desserte touristique de la Vallée de la Loue + Château + Hameau du Fromage), Epeugney, Larnod.

- Mieux signaler les Parkings de Covoiturage et les gares (exemple : aucun panneau sur la N57 pour annoncer les nouveaux aménagements autour de la gare de Saône)

- Créer d'autres voies d'accès réservés uniquement aux transport en commun à la zone urbaine de Besançon comme c'est le cas entre la déchèterie de Pirey et les Montboucons. La Rue René Paillard à Avanne-Aveney serait idéale. Un aménagement de l'intersection Rue Paillard/N83 avec contrôle d'accès, permettrais aux bus arrivant de Larnod de descendre à Avanne, puis de passer par la voie bus du Parc Urbain puis celle de la rue Bertrand Russel pour ensuite rejoindre Micropolis. Gain de temps énorme pour les bus (surtout quand le chantier de la N57 sera en cours ...) ce qui pourrait motiver des automobilistes à délaisser la voiture pour les transports en commun.

- Prolonger le tramway jusqu'à Chateaufarine et même jusqu'à La Belle Etoile. L'immense plateforme derrière le garage eurorepar de la Belle Etoile pourrait servir de grand Parking relais. La zone est bien desservie (proche D673, D105 direction Montferrand le Château et Boussières) et il y a même déjà des pistes cyclables qui y mène et des arrêts de bus tout près (ligne GINKO 54 et 55). Il y a aussi pas mal d'habitant et d'emplois à la Belle Etoile (Fromagerie, Garage auto et bientôt gros cabinet de dentiste). Surtout un prolongement du tram jusqu'à la Belle Etoile et un geste politique fort : les deux extrémités de la ligne de tram seraient hors les murs de la Ville de Besançon ... après tout c'est bien le tramway du grand Besançon ... pas celui de la Ville de Besançon !

- Création d'une liaison ferroviaire transfrontalière entre Besançon et Lausanne via Arc et Senans, Mouchard, Frasne et Vallorbe.

- Améliorer la desserte de la Rodia les soirs de concert : Création d'une station de Vélocité, création d'une ligne de bus pour rejoindre le tramway lors des événements à la Rodia. Lors des concerts où il y a parfois 1500 personnes, la grande majorité des spectateurs viennent en voiture, faute de moyen de transports de substitution.

Contribution n°20 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 février 2025 à 11h35
Habitante du grand besancon j'aimerais utiliser les transports en commun pour me rendre à Besançon pour travailler mais cela n'est [...]
Habitante du grand besancon j'aimerais utiliser les transports en commun pour me rendre à Besançon pour travailler mais cela n'est pas compatible avec les heures proposées. De plus le temps en transport en commun double le temps de trajet car il manque clairement des voies où les bus seraient prioritaires. L'accès à Palente avec toutes les rues en sens unique rend le trajet compliqué. Que doit on faire ? Arrêter de venir travailler à Besançon ?
Enfin il est nécessaire qu'aux endroits où des pistes cyclables ont été spécialement aménagées, les cyclistes les empruntent. Je trouve intéressant de développer les pistes cyclables si et seulement si les cyclistes les utilisent et ne vont pas sur la chaussée. Ce qui n'est clairement pas le cas.

Contribution n°19 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 février 2025 à 20h47
Merci de penser à ceux qui traverse tout le boulevard en voiture et qui sont obligés de stopper a tout les feux rouges même le matin [...]
Merci de penser à ceux qui traverse tout le boulevard en voiture et qui sont obligés de stopper a tout les feux rouges même le matin à 5h30 alors qu'il y a personnes aux autres feux verts ! Donc revoir le processus des feux pour favoriser ceux qui arrivent

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 19 jours.

Déposer une contribution