Contribution n°30 (Web)
Déposée le 19 mai 2024 à 18h39
C'est compliqué car l'argent de la publicité irrigue partout notre société comme une forme de corruption (sponsoring d'événements, panneaux chez les particuliers, abribus, "gratuité" d'internet, redevance aux collectivités) dont nous aurons du mal à nous défaire et qui montre peut-être surtout que les annonceurs gagnent trop d'argent. Mais commençons svp par nettoyer l'espace public car c'est là que les pubs nous sont carrément imposées, inévitables pour l'oeil et légitimées par l'autorisation de la collectivité. Peut-être est-il possible de réserver les espaces publicitaires publics aux entreprises reconnues d'utilité publique, à mission, ou qui font la preuve de leur responsabilité sociale et environnementale forte ? D'instaurer au moins un régime de pub "douce" (petits panneaux <1m2 qui n'en imposent pas aux piétons et ne distraient pas les automobilistes) qui serait en soi.... une pub pour la qualité de vie à Besançon.
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 18 mai 2024 à 12h46
C'est un viol de cerveau disponible, une verrue paysagère qui dégrade notre belle ville et une incitation à la consommation de masse directement responsable de la pollution de notre planète. Que Besançon montre l'exemple et supprime ce cancer sociétal.
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 15 mai 2024 à 14h44
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 10 mai 2024 à 09h27
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 3 mai 2024 à 23h38
Merci d'interdire en premier lieu les pubs pour les voitures, les transports particuliers étant le premier poste d'émissions de GES en France.
Réduire considérablement les espaces d'affichage.
Interdire les panneaux lumineux et les panneaux numériques.
Donner de l'espace pour l'affichage associatif.
Merci.
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 3 mai 2024 à 22h02
En plus du fait que la publicité tue le climat, elle peut avoir des effets délétères sur la santé, notamment des jeunes: obésité liée à l'incitation sournoise à la malbouffe, avec l'hypocrisie " manger 5 fruits et légumes par jour"
Même hypocrisie pour les grosses voitures et le message en tout petit "pour les déplacements courts, privilégiez le vélo ou la marche à pied". Combien prennent leur voiture pour aller au coin du village ou du quartier à la boulangerie?
Il est grand temps de prendre des mesures fortes, à l'instar de Lyon Métropole qui a limité les panneaux à 4 m² et supprimé les panneaux numériques.
GBM doit suivre ces traces !
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 3 mai 2024 à 15h57
Contribution n°23 (Courrier)
Déposée le 22 mars 2024 à 15h43
Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.
Document joint
Contribution n°22 (Courrier)
Déposée le 22 mars 2024 à 15h40
Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.
Document joint
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 7 mars 2024 à 17h35