Contribution n°248 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 15h10
Je reviens de la permanence prévue ce jour lundi 20 janvier.
J’ai échangé avec plusieurs personnes du quartier Saint-Lazare qui n’ont pas pu déposer sur internet du fait de travaux sur les réseaux.
Certains étaient venus avec leur contribution sur papier, d’autres la recopiaient hâtivement à la main. Dans tous les cas, arriveront-ils à la déposer avant 17 heures ?
Pourquoi le registre n’est-il pas accessible aux personnes venant seulement déposer des documents sans nécessairement souhaiter rencontrer la commissaire-enquêtrice ?
Pourquoi est-ce une seule commissaire-enquêtrice et non une commission d’enquête qui a été désignée ? Le PLU de Lamballe-Armor, deuxième commune du département par sa superficie et troisième par sa population, Lamballe-Armor n’est-il pas aussi important que le SCoT du Pays de Saint-Brieuc ?
Merci.
Contribution n°247 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 14h58
Je vous adresse en pièce jointe ma contribution à cette enquête pour l'élaboration du plan local d'urbanisme de la commune de Lamballe-Armor.
Cordialement
Document joint
Contribution n°246 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 14h52
siège:Planguenoual
Madame la Commissaire -Enquêtrice ,
Nous souhaitons vous faire part du caractère peu démocratique de la démarche relative à l’élaboration du PLU de Lamballe-Armor ,l’ensemble est complexe voire très opaque pour les citoyens qui de plus n’ont pas été informés. En effet il n’y a pas eu de concertation avec la population, ce qui est très dommageable .
Les informations, disséminées dans plusieurs documents ne facilitent pas leur compréhension, le dossier n'est aucunement structuré, de sorte que les habitants se trouvent devant le fait accompli sans avoir la possibilité de déposer des contributions, La période de Noël a telle été choisie à cet effet ?
Du fait de la commune nouvelle, le territoire est étendu et hétérogène comme le soulignent plusieurs documents.
Nous avons retenu trois thématiques importantes dont les enjeux découlent directement du PLU. Ce dernier pouvant agir directement avec un fort impact négatif.. :
--l’agriculture et la mytiliculture en zone littorale ;
--l’urbanisation des centre-bourgs en mode densification-extension ;
--la diminution des espaces publics et de la biodiversité dans les centre-bourgs .
Nous vous remercions , Madame la Commissaire-Enquêtrice de l’attention que vous porterez à nos observations .
Vous trouverez le détail des thématiques impactées dans le document PDF joint à ce courrier.
Le Président de l’association des Sentinelles du Penthièvre .
Dominique Simon
Document joint
Contribution n°245 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 14h36
Ce projet est une aberration écologique de plus . Le plan d'eau n' est lui toujours pas en travaux malgré des promesses pour 2020 et surtout une norme européenne .
Contribution n°244 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 14h19
Ceci est un complément à la contribution 192
EDITO des ECHOS de MORIEUX de septembre 2024
"Il sera installé une plaine de jeux en lieu et place de l'actuel terrain de football dans une PHASE TRANSITOIRE"
Je souhaiterais une explication du sens de l'adjectif TRANSITOIRE.
_Le terrain des sports était aménagé sur une zone de sports et loisirs dans le PLU encore en cours.
_ Il est prévu de le classer en zone 1 AUB, ce qui veut dire ZONE CONSTRUCTIBLE.
_ Un avant-projet conçu par un bureau d'études a déjà été dévoilé en mairie mais nous ne pouvons plus le consulter.
Il faut donc s'attendre à une déstructuration de ce qui est réalisé en ce moment sur ce terrain dans un avenir proche afin D'EDIFIER DE L'HABITAT.
PLANTONS rapidement sur ce terrain un ARBRE A PALABRES ( c'est la saison)
Il fera concurrence aux réseaux sociaux et aux commissions soi-disant consultatives.
J'estime que cet espace de sports et loisirs doit rester
_ Une infrastructure sportive pour la pratique du sport sur le temps scolaire et en dehors.
_ Un espace multigénérationnel permettant la convivialité en toute sécurité.
_ Un lieu d'échange que nous retrouvons dans les jardins publics-- jardins patrimoniaux qui ont été souvent un don fait aux collectivités--
_ Un coin jardin-verger-foret dans lequel la biodiversité sera respectée.
_ Conserver la tribune qui sera à la fois un abri, un lieu de surveillance et de discussion pour les accompagnateurs.
_ Maintenir l'éclairage qui permettra de prolonger certaines activités sportives et des compétitions en soirée.
OUI
__ à l'installation du pumptrack en face des tribunes.
__au terrain de foot à 7 sur la largeur.
__ à l'espace planté et aménagé avec des structures ludiques pour enfants et adultes.
__ à l'aménagement d'un circuit sablé et fermé pour la pratique du footing.
__ liste non exhaustive.
Cet exemple" d'aménagement pérenne classé en zone SPORTS et LOISIRS sera la porte d'entrée remarquable par son environnement de notre agglomération. Cette lecture de paysage par les touristes piétonniers, cyclistes, cavaliers et automobilistes sera appréciée.
En toile de fond, la mer, la salle EOLE, son parking non bitumé et des arbres.
LES GENERATIONS FUTURES NOUS DIRONT MERCI
Contribution n°243 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 14h16
Nous souhaiterions faire une extension de notre maison (cf en pièce jointe). Est-ce que cela sera possible avec le nouveau PLU ?
Merci.
Document joint
Contribution n°242 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 14h11
Nous souhaitons vous faire part de nos observations sur la création d’un cheminement piéton au droit de notre propriété sise à La Roche-Morin à Planguenoual.
Pour mémoire,le Département avait diligenté en 1988 une DUP pour supprimer les accès directs sur cette portion de la RD34 devenue très dangereuse à l’époque .
Or, sur une portion du délaissé départemental racheté par un riverain ,un nouvel accès a été créé sur la route départementale en 2021 ,dans le cadre d’un permis d’aménager pour 17 pavillons dans le lotissement des Goémoniers à Port-Pily .
La configuration de cet accès présente des risques élevés pour la sécurité des usagers de la voie publique ainsi que pour les personnes habitant ce lotissement .
Depuis les années COVID , la circulation s’est intensifiée et les limitations de vitesse ne sont pas respectées .Les usagers de cette portion de voie Croix -Bernet vers Dahouet sont alarmés par les incivilités qui se produisent journellement et particulièrement en saison estivale .
( L’ Art 211-2 code de l’urbanisme n’est pas respecté:sécurité et tranquillité publique ) .
Nous avions saisi personnellement le Président du Conseil Départemental en 2021 ,qui nous avait confirmé que la demande d’accès n’avait pas été examinée par la Commission Permanente à cette date .
A notre connaissance cette autorisation n’a pas été sollicitée car on peut supposer que l’accès aurait été refusé (jurisprudence commune d’Erquy ) .
Ce qui est la règle du Schéma Routier Départemental ,d’ailleurs rappelée dans un courrier à M.le Maire de Lamballe par le Président du Conseil Départemental en tant que PPA , (en date du 16 septembre 2024 ) , concernant la création d’un accès dans l’agglomération de Planguenoual sur la RD 34 vers Morieux .
Deux poids ,deux mesures ?
Nous vous demandons Madame la commissaire -Enquêtrice , à qui reviendra la responsabilité en cas d’accident grave ? Département ou Commune ? quelles mesures vont être mises en place ?
Par ailleurs notre propriété va jusqu’à la banquette de la route , dans le cadre de la réalisation de ce chemin piétons nous demandons à être concerté , car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte comme le réseau d'évacuation des eaux pluviales .
Nous vous remercions Madame la Commissaire Enquetrice de l’attention que vous porterez à notre courrier .
Joelle et François Le Foll
Contribution n°241 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 14h11
Nous sommes propriétaires de bâtiments agricoles, non utilisés. Sur le nouveau PLU, nous sommes en zone agricole, sur la commune de St Aaron. Pour des raisons sanitaires, et pour ne pas que ces bâtiments deviennent insalubres et inutilisés, nous aimerions peut-être en faire de l’hivernage, ou bien peut être des boxs de stockage. De plus, environ tous les mois, certaines personnes en recherche de surface de stockage (particulier, professionnels, agriculteurs ou dans le secondaire..) frappe à notre porte pour louer des surfaces car il y a un besoin de lieu de stockage dans les alentours.
Nous nous interrogeons, est-ce que nous pourrions faire de l’hivernage ou du stockage dans nos bâtiments ?
Merci.
Contribution n°240 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 13h52
Contribution n°239 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 13h48
En tant qu’élus de la minorité, nous avons disposé 5 jours auparavant ce conseil de l’ensemble des documents. Au 9 juillet 2024, nous avions à disposition la procédure, le rapport de présentation (diagnostic et état initial de l’environnement, choix et justifications, évaluation environnementale), le projet d’aménagement et de développement durable (PADD), le règlement graphique et écrit, l’orientation d’aménagement et de programmation (OAP) sectorielles et thématiques et enfin les annexes.
Nous avons décidé de nous abstenir lors du vote du 15 juillet 2024, ne disposant pas d’assez de temps pour pouvoir analyser ces documents.
Si le déroulement d’un point de vue légal de la procédure a été respecté, nous regrettons les modes de consultations et d’informations mis en place auprès des habitants.
Un minimum de concertation est demandé par le code de l’urbanisme : réunions publiques, lettres d’information,…Au vu des échanges récents avec des habitants de Lamballe-Armor, nous pouvons dire que le strict minimum a été réalisé. Nombre d’habitants ont découvert qu’ils étaient concernés par l’évolution du PLU dans la presse, par un voisin,…
Les habitants, avec lesquels j’ai échangé, n’ont rencontré aucun élu préalablement au 15 juillet 2024. Sur Lamballe, c’est notamment le cas du quartier Saint Lazare, la Gauffenis, la Guignardais,... Les habitants rencontrés tiennent unanimement ces propos de manque d’informations et de « vulgarisation » pour accéder avec des explications claires sur la situation du quartier concerné et de leurs parcelles.
Je considère qu’il aurait dû être organisé, par le maire avec des élus de l’exécutif, des rencontres avec les habitants concernés plusieurs mois au minimum avant la date du 15 juillet dans les quartiers de Lamballe et dans les bourgs de notre commune. Cela aurait sans aucun doute permis d’envisager et de construire le PLU d’une autre manière.
Le PLU est un document éminemment technique, très loin d’être accessible au plus grand nombre. Je considère qu’une démarche plus pédagogique aurait dû être entreprise, plus en proximité avec les habitants, par les élus de l’exécutif.
Bien cordialement,
Sylvain Bernu
Conseiller municipal
Conseiller communautaire