Contribution n°32 (Web)
Déposée le 9 février 2025 à 11h17
La modification n°4 du PLUi Val d'Ille Aubigné fait apparaître sur l'OAP n° 10 Centre ville Est de Melesse à la page 95 sur le schéma des dispositions graphiques un léger trait noir pointillé entre la rue St Germain et le square Paul Féval . La légende indique qu'il s'agit d'un maillage secondaire.
Que signifie le terme 'Maillage secondaire'? Aucune explication n'est donnée sur l'ensemble du PLUi.
Si l'on se réfère aux informations collectées à gauche et à droite avec nos faibles moyens à notre disposition, nos responsables de la commune envisage la création d'un axe ouvert aux automobiles sur ce square pour diminuer l'accès à la rue St Germain (je suppose).
D'une zone accidentogène sur la rue St Germain, ce maillage va en créer une seconde sur le square et mettre en danger un nombre encore plus important d'habitants.
Pour réaliser ce maillage secondaire, il va falloir empiéter sur 1 ou 2 propriétés ce qui implique indirectement destruction d'espaces verts et possiblement d'arbres et remplacement par du macadam. Qu'en est-il de tous ces beaux discours et écrits sur la biodiversité, le développement durable, etc?
Quel respect envers ces propriétaires qui s'acharnent à entretenir, verdir et planter leur terrain pour contribuer à l'embellissement de la commune et améliorer la qualité de vie de tous!!!
1 seule zone accidentogène Rue St Germain est déjà largement suffisante et donc pourquoi ne pas lancer une réflexion profonde et réellement partagée avec la population pour envisager une refonte complète de la rue St Germain afin d'en permettre sa sécurisation pour les nombreux piétons qui l'emprunte et d'y laisser les autos circuler à une allure raisonnable.
Merci de modifier le schéma en référence afin de prendre en compte cette contribution
Contribution n°31 (Web)
Déposée le 9 février 2025 à 11h14
Le projet prévu par la mairie de Melesse entraînera inévitablement une augmentation du trafic routier au sein du quartier de la Bohuannais et particulièrement au niveau de l'avenue Laennec.
Cette rue est très fréquentée par les écoliers (seuls ou avec leurs parents), que ce soit à pied ou en vélo, pour se rendre au sein de leur établissement scolaire.
En effet, nombre de personne emprunte cette rue en provenance du nouveau quartier des Fontennelles.
De plus, le passage de poids lourds au milieu d'un quartier résidentiel augmente significativement le risque d'accident.
Aussi, pour ces raisons de bon sens et de sécurité (la vie n'a pas de prix), merci d'interférer sur le projet en cours (modification N°4 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)) afin de prendre en compte cette contribution.
Je vous remercie.
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 9 février 2025 à 09h18
Pourquoi vouloir détruire le rond point de chevaline dans le quartier st germain ,alors qu'il était une réponse logique aux demandes des usagers et habitants du quartier !
On ferait non seulement un bon en arrière, mais en plus en terme écologique et économique, quel gâchis !
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 8 février 2025 à 20h53
Le projet prévu par la mairie de Melesse entraînera inévitablement une augmentation du trafic routier au sein du quartier de la Bohuannais et particulièrement au niveau de l'avenue Laennec.
Cette rue est très fréquentée par les écoliers (seuls ou avec leurs parents), que ce soit à pied ou en vélo, pour se rendre au sein de leur établissement scolaire.
En effet, nombre de personne emprunte cette rue en provenance du nouveau quartier des Fontennelles.
De plus, le passage de poids lourds au milieu d'un quartier résidentiel augmente significativement le risque d'accident.
Aussi, pour ces raisons de bon sens et de sécurité (la vie n'a pas de prix), merci d'interférer sur le projet en cours (modification N°4 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)) afin de prendre en compte cette contribution.
Je vous remercie.
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 8 février 2025 à 20h41
La modification n°4 du PLUi Val d'Ille Aubigné fait apparaître sur l'OAP n° 10 Centre ville Est de Melesse à la page 95 sur le schéma des dispositions graphiques un léger trait noir pointillé entre la rue St Germain et le square Paul Féval . La légende indique qu'il s'agit d'un maillage secondaire.
Que signifie le terme 'Maillage secondaire'? Aucune explication n'est donnée sur l'ensemble du PLUi.
Si l'on se réfère aux informations collectées à gauche et à droite avec nos faibles moyens à notre disposition, nos responsables de la commune envisage la création d'un axe ouvert aux automobiles sur ce square pour diminuer l'accès à la rue St Germain (je suppose).
D'une zone accidentogène sur la rue St Germain, ce maillage va en créer une seconde sur le square et mettre en danger un nombre encore plus important d'habitants.
Pour réaliser ce maillage secondaire, il va falloir empiéter sur 1 ou 2 propriétés ce qui implique indirectement destruction d'espaces verts et possiblement d'arbres et remplacement par du macadam. Qu'en est-il de tous ces beaux discours et écrits sur la biodiversité, le développement durable, etc?
Quel respect envers ces propriétaires qui s'acharnent à entretenir, verdir et planter leur terrain pour contribuer à l'embellissement de la commune et améliorer la qualité de vie de tous!!!
1 seule zone accidentogène Rue St Germain est déjà largement suffisante et donc pourquoi ne pas lancer une réflexion profonde et réellement partagée avec la population pour envisager une refonte complète de la rue St Germain afin d'en permettre sa sécurisation pour les nombreux piétons qui l'emprunte et d'y laisser les autos circuler à une allure raisonnable.
Merci de modifier le schéma en référence afin de prendre en compte cette contribution
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 8 février 2025 à 18h42
La modification n°4 du PLUi Val d'Ille Aubigné fait apparaître sur l'OAP n° 10 Centre ville Est de Melesse à la page 95 sur le schéma des dispositions graphiques une zone entièrement raturée de traits noirs dans la rue de la Bohuonnais.
La légende indique pour cette partie du graphique 'Espace public (à restructurer et à aménager)'.
Si je ne me trompe pas (et j'en suis quasiment sûr), l'espace devant le manoir situé rue de la Bohuonnais n'est actuellement pas du domaine public. Il appartient bel et bien au propriétaire du dit manoir.
On en arrive presque à croire que les propriétaires du manoir ne pourront plus sortir de chez eux en espérant qu'ils puissent encore y entrer.
Même si les schémas sont relativement grossiers, il est dommage qu'un document aussi important que ce PLUi, qui a du être lu, relu et vérifié par plusieurs personnes référentes sur le sujet, présente des erreurs aussi visibles.
Avant de s'arroger le droit de modifier une partie de propriété privée, il est important de s'assurer qu'elle fait bien partie du domaine public.
Merci de procéder à la modification du schéma et de prendre en compte cette contribution afin de le rendre conforme à la réalité de la situation.
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 8 février 2025 à 18h40
En ce qui concerne l'OAP n° 10 de Melesse, je vous informe de ma contestation pour les raisons suivantes:
1- je suis directement concerné par le N° 16 de la rue St Germain, et je considère que les maisons des numéros 16, 18 et 20, restent des habitations de qualité, qui sont correctement entretenues, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur, les haies, pelouses et arbustes sont toujours bien tenus,
2- ces mêmes maisons qui sont à l'entrée de notre bourg procurent à une sentiment de paisibilité et bon vivre dans cette bourgade, elles s'articulent parfaitement dans le paysage autour des différentes constructions (Immeubles, maisons de lotissement, maisons de caractère, etc)
3- A mon avis, et il sera difficile à quiconque de me prouver le contraire, elles sont certainement d'un niveau au moins équivalent, d'un point de vue patrimonial ou architectural, à certains logement de la même rue, je pense notamment au 06, 08,ou au 10 rue Saint Germain qui sont elles préservées.
4- La densification dans le secteur existe déjà depuis la création des immeubles PHEBUS et du petit immeuble sur le parking et de futurs qui pourraient être construits sur des terrains devenus disponibles.
5- Suite à la réunion en Mairie du 24 octobre 2024, un compte rendu a été effectué et signé par Mr le Maire, en conclusion de ce CV je lis "Il est souhaité que les demandes formulées lors de cette réunion soient prises en compte dans toute étude de projet", et "les riverains seront associés aux prochaines étapes", force est de constater que ces bonnes résolutions n'ont pas été suivies d'effet.
6- Une étude sur les différentes conséquences, en terme de circulation routière, d'assainissement, d'espaces verts et des arbres, doit être diligentée en urgence.
Je vous remercie, Mr le commissaire enquêteur, de prendre en compte mes demandes.
René LAHAYE
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 8 février 2025 à 18h26
La modification n°4 du PLUi Val d'Ille Aubigné fait apparaître sur l'OAP n° 10 Centre ville Est de Melesse à la page 95 sur le schéma des dispositions graphiques un léger trait noir pointillé entre la rue St Germain et le square Paul Féval . La légende indique qu'il s'agit d'un maillage secondaire.
Que signifie le terme 'Maillage secondaire'? Aucune explication n'est donnée sur l'ensemble du PLUi.
Si l'on se réfère aux informations collectées à gauche et à droite avec nos faibles moyens à notre disposition, nos responsables de la commune envisage la création d'un axe ouvert aux automobiles sur ce square pour diminuer l'accès à la rue St Germain (je suppose).
D'une zone accidentogène sur la rue St Germain, ce maillage va en créer une seconde sur le square et mettre en danger un nombre encore plus important d'habitants.
Pour réaliser ce maillage secondaire, il va falloir empiéter sur 1 ou 2 propriétés ce qui implique indirectement destruction d'espaces verts et possiblement d'arbres et remplacement par du macadam. Qu'en est-il de tous ces beaux discours et écrits sur la biodiversité, le développement durable, etc?
Quel respect envers ces propriétaires qui s'acharnent à entretenir, verdir et planter leur terrain pour contribuer à l'embellissement de la commune et améliorer la qualité de vie de tous!!!
1 seule zone accidentogène Rue St Germain est déjà largement suffisante et donc pourquoi ne pas lancer une réflexion profonde et réellement partagée avec la population pour envisager une refonte complète de la rue St Germain afin d'en permettre sa sécurisation pour les nombreux piétons qui l'emprunte et d'y laisser les autos circuler à une allure raisonnable.
Merci de modifier le schéma en référence afin de prendre en compte cette contribution
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 8 février 2025 à 18h07
et on ne parle même pas des nuisances sonores, de circulation ect ...
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 8 février 2025 à 17h17
La modification n°4 du PLUi Val d'Ille Aubigné fait apparaître sur l'OAP n° 10 Centre ville Est de Melesse à la page 95 sur le schéma des dispositions graphiques un trait noir pointillé dans une partie de l'impasse duguesclin. La légende indique qu'il s'agit d'un maillage principal. Personne ne comprend ce qui se cache derrière cette notion de 'Maillage' mais, si l'on se réfère à ce qui est envisagée par nos responsables de réaliser, via un maillage secondaire sur l'accès au square Paul Féval, d'ouvrir un accès aux automobiles sur ce même square en empiétant sur une voir 2 propriétés existantes , on ne peut que rester circonspect sur ce maillage Impasse Duguesclin. Pour ouvrir un accès sur la rue Laënnec il va falloir traverser au moins 2 propriétés mais plutôt 3 afin de permettre un tel accès.
Pourquoi supprimer des espaces verts et arborés pour le remplacer par du macadam? ou encore comment donner un accès direct sur la rue pour les propriétaires de la maison située au bout de l'impasse? Ceci en complète contradiction avec tous les arguments liés à la biodiversité et à toutes le conséquences du réchauffement climatique.
Ce maillage principal sera juste un doublon par rapport à l'avenue de Chateaubriand.
Actuellement cette impasse présente déjà beaucoup de dangers pour les résidents piétons car seul un côté présente un trottoir sur toute sa longueur et sa largeur est telle qu'il n'est pas possible de s'y croiser à 2 voitures sans empiéter sur le trottoir.
Imaginez ce qui va se produire après la mise en place de ce dit 'Maillage principal'!
Ce schéma doit être modifié et ce maillage principal disparaître de ce PLUi.
Merci pour la prise en compte de cette contribution