Contribution n°48 (Web)
Déposée le 29 janvier 2025 à 13h09
Concernant l'ouverture d'une carrière sur la commune de Montreuil au Houlme je suis fermement CONTRE !
Nous habitons une petite commune dépourvue de commerce et infrastructure, nous devons quotidiennement prendre un véhicule pour acheter des biens de premières nécessité ou bénéficier de services tel que les soins. C'est le prix que nous acceptons de payer pour vivre dans la paix et la tranquillité.
L'ouverture de cette carrière ferait de Montreuil au Houlme une commune sans plus un seul attrait, pire même un secteur mort, pollué et bruyant à éviter.
De plus la commune est nichée au cœur d'une nature luxuriante et préservée, l'ouverture de cette carrière, tel un furoncle impacterai durablement l'écosystème de la région.
Concernant les accès routiers de la commune ces derniers sont de toutes petites routes où deux véhicules légers ont déjà du mal a se croiser en temps normal (surtout par temps de pluie les bas côtés étant instables), je vous laisse donc imaginer la circulation de dizaines de camions surchargés évoluant sur le territoire...
D'autres problèmes pourraient être évoqués comme d'importantes présences de poussières blanchâtre ayant une forte impact sur la santé des habitants à court et moyen terme (notamment des plus fragiles) ou encore d'éventuels troubles à l'ordre public (accidents de la route, heurts entre habitants, employés, clients de la carrière ect...) obligeant la Gendarmerie déjà en sous effectifs à intervenir sur une commune habituellement extrêmement calme.
Je ne souhaite pas Monsieur le Commissaire que notre belle commune de Montreuil au Houlme lové dans son écrin de verdure ne devienne un enfer bruyant et mécanique, recouvert de poussière permanente...
Veuillez agréer Monsieur le Commissaire enquêteur mes salutations distinguée.
Contribution n°47 (Web)
Déposée le 28 janvier 2025 à 19h28
Contribution n°46 (Web)
Déposée le 28 janvier 2025 à 19h24
Nous posons nous la question de savoir quelle grenouille ou lézard ont été dérangés lorsque nous achetons une voiture qui a nécessité de 100% de matériaux issus du sous-sol. Qui s'est ému, lorsqu'il est est rentré dans sa nouvelle maison ou son appartement, des nuisances générées pour l'extraction de la pierre, de l'argile nécessaire à leur construction?
Nous, consommateurs, sommes les premiers responsables du développement de ces sociétés. C'est un pis aller, un mal nécessaire que l'administration sait cadrer pour éviter les dérapages et que les industriels eux-mêmes savent prendre les mesures nécessaires pour limiter les impacts.
Les matériaux de ce site permettra d'alimenter les futurs chantiers de TP en concurrence avec ceux des carrières voisines, ce qui sera bon pour les administrés utilisateurs de ces routes.
Pour éviter l'import de matériaux exotiques, je reste favorable à l'ouverture de cette carrière.
Contribution n°45 (Web)
Déposée le 28 janvier 2025 à 19h23
Contribution n°44 (Web)
Déposée le 28 janvier 2025 à 19h06
Je trouve honteux de mettre en péril la petite chapelle de la commune pour créer une carrière. Pourquoi détruire le bourg, les alentours et les habitants de Montreuil en Houlme pour ce genre de projet purement politique.
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ce genre de projet est d'actualité étant donné les nombreuses carrières aux alentours proches de la commune qui sont en surcharge de matière. Pourquoi aggraver un problème d'ores et déjà existant.
Je m'oppose donc à ce projet qui est totalement en contradiction avec la réputation actuelle de Montreuil en Houlme avec son calme et son bourg extrêmement accueillant.
En espérant que cette enquête porte ses fruits.
Je termine en adressant une grande force aux habitants de Montreuil en Houlme afin que ce projet ne soit pas vu au grand jour.
Contribution n°43 (Web)
Déposée le 28 janvier 2025 à 16h48
Contribution n°42 (Web)
Déposée le 28 janvier 2025 à 15h46
L’étude d’impact sous-estime les enjeux environnementaux, notamment sur la faune, la flore, les cours d’eau et la zone Natura 2000 Haute vallée de l’Orne. Aucune demande de dérogation pour la destruction d’espèces protégées ni de mesures compensatoires n’a été formulée.
Contribution n°41 (Web)
Déposée le 28 janvier 2025 à 10h47
Contribution n°40 (Web)
Déposée le 28 janvier 2025 à 07h35
Contribution n°39 (Web)
Déposée le 27 janvier 2025 à 18h10