Contribution n°32 (Web)
Déposée le 26 janvier 2025 à 10h26
Contribution n°31 (Web)
Déposée le 25 janvier 2025 à 22h48
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 25 janvier 2025 à 13h10
Nous avons le devoir d'entretenir le patrimoine légué par nos ainés et devons répondre aux besoins actuels du territoire.
À cela, la vigilance accrue et qualifiée notamment de la DREAL assure un suivi expert et rigoureux.
La confiance dans les compétences de nos organismes d'état me permet donc d'avoir un avis favorable à ce projet de développement.
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 25 janvier 2025 à 09h36
Merci de votre écoute
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 25 janvier 2025 à 01h18
J'ai eu par le passé une expérience de proximité avec une carrière dans le sud-ouest : nuisances sonores par les tirs de mine, passages incessants des camions et autres véhicules de travaux etc...lors de ce conseil j'avais factuellement présenté ces points, face à moi les moqueries outrageantes de deux "collègues", contredisant ironiquement mes observations !
Et puis le temps a passé et le feu a mouroné, faisant oublier l'incendie ! Mais n'y a t-il pas de fumé sans feu dit-on ?! À l'heure où la "maison brûle", à l'heure de la transition écologique, nous apprenons au détour d'un article sur les réseaux sociaux que ce projet tenu par la société Socaorne brûle toujours...une enquête publique est mise en place depuis plusieurs jours, sans que nous Montreuillois, ne soyons pas informés au préalable ! Les élus n'auraient-ils pas dû jouer la carte de la transparence et en informer la population par des canaux de communication tels qu'un bulletin, courrier d'information ou réunions ?! Pour d'autres sujets bien moins importants, des réunions sont pourtant organisées le soir, à brûle pourpoint sans inviter les personnes concernées ! Pourquoi pour une telle situation, n'y a-t-il pas eu plus de communication, autre qu'une vulgaire phrases à la fin d'une note d'information concernant l'organisation de fin d'année (ordures ménagères et ouverture mairie pendant les fêtes de fin d'année !)...faut-il faire parti du conseil municipal pour avoir les informations ?! Les Montreuillois doivent se sentir bien bafoués, trompés!
La défaillance de la communication de nos élus atisent une fois n'est pas coutume ce projet incendiaire pour notre biodiversité et quiétude de vie !
Quelle honte ! Silence gardé sur un sujet compromettant ou tabou, telle est la définition de la loi du silence, de l'Omerta !
Les élus semblent avancer ne pas avoir plus d'éléments sur ce projet...j'émets quelques doutes ! Comment le rapport MRAe, avis délibéré du 25/07/24 présentent l'étude impactant la Faune et la flore, les habitats naturels, l'avifaune, mais également les nuisances diverses pour l'environnement et les habitants : sonores (vous savez les fameux tirs de mines qui faisaient tant sourire mon ex- collègue de conseil !), vibrations, dégradations des infrastructures, des voiries, et j'en passe !
Une modification des voiries départementales et communales semble prévue, curieusement les élus ne sont ils pas au courant de cela sur la commune ! Devons-nous en rire ?!
Un projet de 24 hectares dont 15,80 hectares d'extraction sur une commune de 782 hectares....pas des moindres ! Impressionnant !
27 camions, soient 54 allers-retours annoncés pour une ouverture du site de 7h à 18h...eh oui rien que ça !
Un contournement du centre bourg est prévu, paraît-il, les chauffeurs de ces camions n'auront certainement pas de GPS pour essayer de gagner 10 min... vont-ils réussir à respecter cette règle d'or pendant 30 ans ! J'ai de sérieux doutes lorsque l'on observe les incivilités au quotidien dans notre pays !
J'aurai aimé également évoquer le prix de l'immobilier...selon des sites vérifiés et des estimations effectuées dernièrement le prix de vente médian au M2 sur Montreuil au houlme serait de 2500 eu, projet carrière en route il chuterait à 1700 eu. Soit plus de 30%...chers élus accepteriez-vous de brader vos biens de la sorte ?! À moins que la fuite en avant soit de mise !
Un point non négligeable !
-Personnellement, un point qui m'affecte profondément est sans détour la mise en danger de la Chapelle St Hermeland pour laquelle au côté de Mme le Maire, nous avons essayé d'œuvrer il y a quelques années, nous rapprochant de la fondation du patrimoine ! Quel regret de ne pas avoir fait aboutir ce projet, à l'heure actuelle ce monument, témoin de l'histoire de Montreuil au houlme aurait pu être classé et aurait changé la donne.... mais ne vivons pas avec des regrets mais plutôt avec les avis que pourraient avoir les illustres Richard Basset et le Baron de Ranes Jacques d'Argouges du 12 ème au 16 ème siècle...que penseraient ils de ce projet ? Ne sommes nous pas les héritiers de cette histoire, ne nous devons nous pas protéger ce patrimoine ?! Je suis dans l'incompréhension totale de constater que certains de nos élus passionnés d'histoire vont rester muets devant les dégradations que cette jolie chapelle va subir !
Pourtant pour la petite histoire, notre élus, à juste titre, en 2020, a été récompensée d'une Mariane d'or pour la réalisation de travaux remarquables de développement durable, action en lien avec l'écologie, 1er sujet de nos contrées ! Dixit un élu impliqué sur notre territoire Ornais, qui œuvre au quotidien pour notre quotidien. Avec beaucoup de respect pour votre travail, chers élus où êtes-vous ?
Je cite un d'entre eux :" le jury a souhaité mettre en avant un maire qui fait rimer "écolo" avec "beau"...la beauté est subjective...une carrière d'extraction est-elle une démarche écolo et belle ? Où est cette Marianne d'or ? Est-elle oubliée 5 ans après sa remise méritée ? La mémoire de Marianne sera certainement déficitaire dans 30 ans, non ?!
Il restera quoi de notre petite commune de Montreuil dans ces 3 prochaines décennies, uniquement les stigmates d'un adressage postale sur la thématique vegetalisante chère à notre Maire ! Que fait-on de cette si belle histoire qui avait été écrite lors de ces 2 mandats ?!
À qui ce projet profite t-il ? Aux propriétaires des terres qui par l'atout du gain en oublient leurs origines paysannes et leurs valeurs rurales, ou au département, à qui ? Une chose est sûre, certainement pas aux habitants du secteur ! J'y intègre les habitants des communes avoisinantes qui seront eux aussi impactés...
Enfin pour finir, j'aimerai avoir une pensée particulière pour nos aînés de Montreuil au houlme, que je connais bien, que l'on connait bien ! Une commune de 144 habitants a cet avantage de pouvoir, si l'on souhaite, créer du lien intergenerationnel... malheureusement de moins en moins d'occasions et ce projet va de plus en plus amoindrir ces occasions...pour nos aînés qui ont vu grandir Montreuil au houlme. Certains y sont nés, Quelle tristesse doivent-ils ressentir !
Il me vient une chanson en tête de Charles Trenet " petit village, un vieux clocher ,un paysage si bien caché, le cher visage de mon passé...que reste-t-il de nos amours...." Dans 30 ans que restera-t-il de notre joli village !?
Vous comprendrez je m'oppose massivement à ce projet, défenseuse des valeurs de notre territoire !
Et j'en appelle à la raison de nos élus, aidez nous à préserver ce si joli environnement !
Sylvie Martin
Ps : toutes ces informations sont vérifiables via la toile et la presse.
Documents joints
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 24 janvier 2025 à 22h56
Je suis quelqu'un issu du monde agricole et travaille pour l'agriculture.
Je suis attaché aux valeurs de la terre.
Un tel projet me sidère.
Pour commencer ce projet manque terriblement de transparence, il y a une volonté manifeste des élus de dissimuler ce projet qui d'ailleurs est déjà bien avancé à l'heure actuelle.
Peut être un projet de carrière pour des élus carriéristes.
Facile de se défendre en rétorquent un projet privé, il fallait aller chercher l'information sur un projet que nous n'avions pas connaissance.
Le monde agricole se plaint de la disparition des terres agricoles au bénéfice du béton ou de l'enrobé dans les grandes villes mais ici à Montreuil il en est de même et dire que l'on est au fond de la campagne.
Un projet privé mais très certainement épaulé par le département, deux poids deux mesures.
Objectif emploi ça m'a fait rire ! Rouperroux qui il me semble à une production de 450 000t/an emploie moins de 10 salariés donc Montreuil avec 150 000t/an laissez moi imaginer... Ce discours ne tient pas!
Montreuil n'aura rien à tirer de cette exploitation à part : poussière, bruit, circulation, dégradation, danger, perte de valeur de notre patrimoine.
L'intérêt de quelques personnes nombrilistes au dépend de la population de cette commune.
L'objectif sera plutôt de diviser sa population à mon goût.
Il ne se passe pas une journée où l'on fait référence au respect de notre planète, ici à Montreuil on en a décidé autrement.
On sera fier dans 30 années de laisser place à un trou rempli d'eau comme à la Ferrière aux Étangs, trou d'ailleurs qui est ingérable au niveau sécurité.
Une voie d'accès sera crée ou du moins élargir fortement une petite route de campagne.
il n'y aura pas un gendarme derrière chaque personne et quand l'envie se fera sentir de prendre un raccourci cela se fera au détriment de la population, car bien-sûr il y aura des convois routiers de 44 tonnes mais aussi des artisans, des ensembles tracteur- benne qui passeront là où ils voudront.
Les routes seront dégradées, affaissées et tout cela avec les risques que cela comporte.
Je ne suis pas écologiste mais je me questionne sur cet ahurissant projet.
Des haies seront plantées pour camoufler le lieu d'extraction, si ces haies sont plantées au début du chantier alors nombres d'années ce trou restera visible de loin.
Cette petite chapelle où l'on a inauguré la restauration du calvaire il y a quelques années avec les élus va se sentir bien à l'étroit à côté de ce chantier. Quel gâchis !!
Les élus qui ne se disent pas concernés par un projet privé auront peut être le culot de poser pour la photo d'inauguration !!!
Notre petite commune de Montreuil que personne ne connait se fera promotion par le biais de la bêtise humaine.
Si ce projet voit le jour, honte à vous !!
Réveillez vous les Montreuillois !!!
Donnez votre avis
Un habitant sidéré
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 24 janvier 2025 à 21h23
Donnez leur la parole !
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 24 janvier 2025 à 21h21
Sans doute argent facile pour la commune,mais ça ne fera pas vivre le bourg
Pensez aux habitants et voyez un peu plus loin que le bout de vôtre nez
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 24 janvier 2025 à 19h45
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 24 janvier 2025 à 16h34
Non a ce projet